Tourisme équitable et solidaire : voyager autrement

Définition

Les principes du commerce équitable peuvent être appliqués à une prestation touristique. Nous retenons cinq critères pour qualifier ce type de tourisme, avant tout "alternatif" :

- la rencontre et l'échange au cœur du voyage
- l'implication des populations dans les projets
- le respect de l'environnement
- la répartition démocratique des bénéfices au sein des communautés
- l'appui au développement et au commerce local

Contexte actuel

Malgré la crise, le tourisme reste une activité à fort potentiel. Néanmoins, le tourisme de masse génère des déséquilibres environnementaux, économiques et socio-culturels au sein des pays d'accueil.

Dans un monde de plus en plus homogène, où l'économie toute puissante nous entraîne vers une diminution des diversités culturelles et biologiques, il est nécessaire d'élaborer puis de mettre en œuvre des alternatives durables.

Objectifs

D'un point de vue strictement local, les ressources générées par le tourisme équitable permettent une plus grande indépendance des communautés et une participation citoyenne accrue.
Économiquement, elles contribuent à la subsistance des populations locales.
La communauté, en tant qu'initiatrice et porteuse de son propre projet, est en outre pleinement consciente de l'attrait touristique de la biodiversité environnante, et joue un rôle prépondérant dans la préservation de son propre milieu.
Les problématiques de la valorisation des cultures, des modes de vie, des traditions et des langues autochtones sont inhérentes au programme touristique, et doivent être traitées avec beaucoup d'humilité en évitant les pièges du paternalisme, de la folklorisation et de "l'indien bon sauvage".

Par ailleurs, la rencontre et l'échange favorisent sans aucun doute la compréhension, puis le respect entre les personnes d'origines culturelles différentes. L'épanouissement du voyageur lors des séjours passe par une ouverture à l'autre et un rapport au temps différent. Ainsi, il revient dans son pays chargé de cette richesse, plus que des souvenirs : l'essentiel du voyage.