Qui sommes-nous ?

Culture Contact est une association sans but lucratif et voyagiste professionnel, titulaire d'une immatriculation de tourisme et du label "Garantie tourisme équitable et solidaire" basé sur 56 critères exigeants et vérifiables. Nous sommes spécialisés dans le tourisme équitable et solidaire en Amérique latine (Colombie, Equateur, Pérou , Bolivie et Chili). Artisans du voyage, nous travaillons en très étroite collaboration avec nos partenaires. Nos déplacements réguliers sur le terrain nous permettent d'entretenir des relations durables qui dépassent largement celles du commerce équitable adapté à la prestation touristique.

Quels sont nos objectifs ?

Le but de Culture Contact, défini dans nos statuts, est de « promouvoir le tourisme équitable, solidaire et communautaire, via l'organisation de voyages ». L'implication des communautés dans les pays d'accueil est maximale, aussi bien dans l'initiation et la gestion de séjours touristiques que dans la conception des projets de développement locaux associés.
Dans ce cadre, le tourisme peut être considéré comme un vecteur de développement local.
Il nous semble également important de susciter une prise de conscience de l'impact écologique, économique et socio-culturel des voyages en réaffirmant les valeurs de respect et d'attention essentielles pour la qualité des relations humaines et la préservation de la diversité biologique et culturelle.

Quelle est la particularité de nos voyages ?

Culture Contact propose des voyages de rencontre et d'échange accessibles à tous :
- groupes de 6 personnes maximum, afin de minimiser les impacts négatifs du tourisme
- immersion au sein de populations locales actrices, ce qui place la rencontre au cœur du voyage.
Nos propositions de circuits sont clairement une alternative aux voyages conventionnels, mais nous ne nous interdisons pas de visiter des sites incontournables. Ces zones sont alors à proximité des populations rencontrées, ceci afin de limiter les transports lors du séjour.

Quelle est la répartition du prix du voyage ?

Le prix d'un voyage TTC peut être décomposé en quatre éléments :
- les prestations locales (guide local, hébergement, nourriture, activités, transports locaux...) : commerce équitable adapté au tourisme.
- le projet local : il est financé à hauteur de 100 €.
- le transport aérien international : prix du billet d'avion y compris taxes d'aéroports.
- les frais de siège : cette somme sert au fonctionnement de notre association.

Le diagramme ci-contre présente ces résultats pour l'année 2015 :
répartition 2015