LE TOURISME ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE : VOYAGER AUTREMENT

Définition

Les principes du commerce équitable peuvent être appliqués à une prestation touristique.

Nous retenons cinq critères pour qualifier ce type de tourisme, avant tout « alternatif » :

  • la rencontre et l’échange au cœur du voyage
  • l’implication des populations dans les projets
  • le respect de l’environnement
  • la répartition démocratique des bénéfices au sein des communautés
  • l’appui au développement et au commerce local

Contexte actuel

Malgré la crise, le tourisme reste une activité à fort potentiel. Cependant, le tourisme de masse génère des déséquilibres environnementaux, économiques et socio-culturels au sein des pays d’accueil.

Dans un monde de plus en plus homogène, où l’économie toute puissante nous entraîne vers une diminution des diversités culturelles et biologiques, il est nécessaire d’élaborer puis de mettre en œuvre des alternatives durables.

 

Objectifs

D’un point de vue strictement local, les ressources générées par le tourisme équitable permettent une plus grande indépendance des communautés et une participation citoyenne accrue.

Économiquement, elles contribuent à la subsistance des populations locales. La communauté, en tant qu’initiatrice et porteuse de son propre projet, est en outre pleinement consciente de l’attrait touristique de la biodiversité environnante et joue un rôle prépondérant dans la préservation de son propre milieu. Les problématiques de la valorisation des cultures, des modes de vie, des traditions et des langues autochtones sont inhérentes au programme touristique et doivent être traitées avec beaucoup d’humilité, en évitant les pièges du paternalisme, de la folklorisation et de « l’indien bon sauvage ».

Par ailleurs, la rencontre et l’échange favorisent sans aucun doute la compréhension, puis le respect entre les personnes d’origines culturelles différentes. L’épanouissement du voyageur lors des séjours passe par une ouverture à l’autre et un rapport au temps différent. Ainsi, il revient dans son pays chargé de cette richesse, plus que des souvenirs : l’essentiel du voyage.

S’engager c’est bien, le prouver c’est mieux !

Une gestion transparente

Le statut associatif

Entreprise d’économie sociale et solidaire de statut associatif loi 1901, Culture Contact est pilotée par un Conseil d’administration qui se réunit régulièrement pour prendre les décisions stratégiques et suivre l’activité de l’association.

Chaque année, l’Assemblée générale permet de rendre compte à l’ensemble des adhérents du fonctionnement de l’association, de l’état de ses finances et des activités menées. C’est aussi l’occasion de réaffirmer nos engagements et de réunir les voyageurs — anciens et futurs — pour un moment d’échange convivial.

Répartition des bénéfices

Graphique de répartition des bénéfices 2016

Le prix d’un voyage TTC peut être décomposé en quatre éléments :

  • les prestations locales (guide local, hébergement, nourriture, activités, transports locaux…), du commerce équitable adapté au tourisme
  • le projet local : il est financé à hauteur de 100 €
  • le transport aérien international : prix du billet d’avion y compris taxes d’aéroports
  • les frais de siège : cette somme sert au fonctionnement de notre association

Présence annuelle sur le terrain

Nous maintenons des liens étroits avec nos partenaires locaux, nourris par une présence annuelle sur le terrain. C’est la garantie d’un travail de concertation essentiel pour développer une autre forme d’économie respectueuse des personnes et de leur choix de développement local. Un travail qui met l’humain au cœur du projet, sans lequel nos voyages ne seraient pas ce qu’ils sont.

 

 

Membre du réseau national pour le tourisme équitable

Culture Contact est membre de l'ATESCulture Contact est membre de l’Association pour un tourisme équitable et solidaire (ATES). Les membres de l’ATES sont sélectionnés sur la base d’une grille de critères éthiques rigoureux et vérifiables. Nous avons en commun un projet culturel et social organisé autour des valeurs de solidarité et d’échange, de respect de la personne et des cultures, participant grâce à nos voyageurs au développement local des régions d’accueil.

 

Détenteur du label « Garantie tourisme équitable et solidaire »

Nos voyages ont obtenu le label « Garantie tourisme équitable et solidaire » de l’ATES. Ce label est le fruit d’un travail d’évaluation systématique des pratiques des opérateurs et de leurs partenaires. L’objectif est de prouver aux clients que chaque voyage labéllisé est bien conforme aux engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire fondée par l’ATES. Avec ce label, le réseau améliore l’information du voyageur mais aussi la transparence nécessaire à un tourisme plus responsable !