Ce sont les voyageurs qui en parlent le mieux !
Toutes destinations confondues, les mots et les images des voyageurs illustrent bien la philosophie qui nous anime.
Merci pour leur participation à ce site, dans cette page dédiée, mais aussi dans les autres pages, puisque toutes les photos utilisées sont de Culture Contact ou des voyageurs (cf. Crédits photos).
Alors, bon visionnage et bonne lecture…
Photos…
Témoignages…
Après son retour, chaque voyageur est invité à témoigner de son voyage, morceaux choisis…
Comme un rêve…
Difficile de se rappeler de tout tellement ce voyage a été riche en rencontres et en paysages majestueux. Comme un rêve… Heureusement qu’il y a les notes et les photos pour pouvoir se remémorer tous les bons moments. (...) Bon équilibre dans les activités pour nous acclimater et les « grosses » journées et celles plus « tranquilles ». (...) Super guide très calé sur l’histoire et la culture Inca. Toujours à l’écoute et un super animateur photographe. (...) Si on parle des familles nous avons été accueillis de manière généreuse et dans le partage par toutes les familles. J’ai beaucoup aimé l’authenticité des hébergements et l’effort des familles pour nous accueillir dans des chambres joliment décorées et toujours très propres. Les péruviens sont accueillants et on ne ressent pas d’insécurité. Une vraie déconnection et découverte. C’est aussi surement dû au choix des lieux visités.
(Sabrina, Pérou, mai 2024)
Une grande diversité géographique, humaine, culturelle
Nous avons fait un super voyage dont nous nous souviendrons longtemps. Bon accueil et bonne ambiance chez toutes les familles qui nous ont reçus. Au terme de ce voyage, il nous semble avoir visité bien plus qu’un seul pays tant les étapes proposées étaient d’une grande diversité géographique, humaine, culturelle.
(Irène et Paul, Bolivie, avril 2024)
Très beau voyage !
Les rencontres, l'authenticité, la variété des paysages, le sens du circuit... à conserver absolument !
(Françoise, Équateur, avril-mai 2024)
Vraiment ravie de ce voyage
Je suis ravie, vraiment, de ce voyage, un bon équilibre entre les paysages sublimes et spectaculaires, les villes et la rencontre avec les communautés, le partage de leur culture, très intéressant. Ma très longue attente de concrétisation de ce voyage a été très largement récompensée par un séjour magnifique. Merci à vous.
(Stéphanie, Bolivie, avril-mai 2024)
Accueil toujours chaleureux, souriant, et plein de petites attentions
Tous nous ont cuisiné d’excellents repas, nous ont fait découvrir leurs plats locaux et copieux. (...) Dormir chez l’habitant et dans de petits villages est vraiment l’idéal pour découvrir la façon de vivre dans le pays. Sans jugement, juste apprendre à connaitre leurs habitudes, leur travail au quotidien, leurs modes de vie(...) Le sourire et la simplicité de la population m’ont marquée.
(Liliane, Pérou, avril 2024)
Les Colombiens sont accueillants. Nous avons partagé leur vie du quotidien, c’était génial
Hébergement en famille parfait, nous avons été accueillis comme si nous étions de leur famille. (...) Merveilleux voyage, beaucoup d’émotions lors des rencontres avec la famille, la population, très belle expérience, j’ai adoré !
(Estelle, Colombie, mars 2024)
Ça restera un moment marquant
Je suis très contente de cette formule, d’avoir vraiment rencontré des colombiens, et partagé un peu de leur mode de vie. Ça restera un moment marquant.
(Valérie, Colombie, décembre 2023)
Je suis prête à repartir
J’ai adoré ce voyage, avec la découverte de modes de vie étonnants, de lieux magnifiques et de personnes inconnues.
Ce voyage en petit groupe, avec un super guide, dans ces contrées du bout du monde, m’a énormément plu. Je suis prête à repartir avec votre structure.
(Véronique, Chili, novembre-décembre 2023)
Nous avons été sincèrement enthousiasmés par ce voyage
Les 3 semaines sont bien remplies et en même temps jamais nous nous sommes « pressés » (comme dans un circuit organisé standard) – « on prend le temps » - le temps de s’imprégner du pays, des personnes, d’observer, d’admirer. Les familles sont très accueillantes et nous arrivons comme si on se connaissait depuis longtemps. Les repas sont succulents, copieux et plein de saveurs différentes. Chaque départ de ces familles était chargé d’émotion.
(Bernard et Marie-Françoise, Chili, novembre-décembre 2023)
Ambiance sympathique au sein des familles, on s'est vite senti à l'aise
Un beau voyage, bien construit, varié, équilibré et riche en rencontres et découvertes.
Mille souvenirs successifs.
(Nicole, Bolivie, novembre 2023)
Le sourire et la disponibilité étaient toujours au rendez-vous
Les partages de parole, d’activités avec les locaux, les familles, étaient sincères, touchants, impliqués, drôles. Malgré la réserve des Kogis, ça a été magique de pouvoir passer un peu de temps dans leur univers si préservé…
Le guide était très chaleureux, intéressant et force de propositions pour les sorties et activités. Magnifique et inoubliable soirée d’anniversaire !
(Sonia, Colombie, octobre 2023)
Encore un fabuleux voyage
Complètement différent du précédent (Pérou), tant au point de vue climat, paysage et rencontre. Les familles sont très accueillantes. Le guide est vraiment charmant, il a su nous mettre à l’aise tout de suite. Il est disponible et à l’écoute de ses voyageurs. Il a un excellent niveau de français.
(Isabelle, Colombie, octobre 2023)
Voyage humainement très riche et intense, un merveilleux souvenir
Ce voyage en Colombie a rempli toutes ses promesses, nous avons vraiment voyagé autrement, nous ne nous sommes pas sentis des touristes mais des locaux, des amis où même des membres de la famille. Échanges humainement très riches. Un voyage très bien équilibré, entre les moments très forts de rencontre, les temps de détente. Un grand merci à Rony et Alfredo pour leurs implications pour faire de ce voyage un merveilleux souvenir.
(Famille Bouisset, Colombie, juillet 2023)
Apprendre aux cotés des habitants est une richesse et une chance
Comme les autres voyages , super accueil dans les familles et très bonnes ambiances bien joyeuses. Des hôtes toujours heureux de nous montrer leurs pays et d’une grande générosité dans l’échange. Je crois que nous ne saurions plus trop voyager différemment (sauf en Europe , et encore !) Apprendre aux cotés des habitants est une richesse et une chance.
(Françoise et Nicolas, Chili-Bolivie, avril 2023)
Super voyage !
Ce voyage nous éblouit chaque jour par des paysages à couper le souffle et toujours différents. Le pique-nique sur le Salar d'Uyuni est grandiose. Les activités prévues au programme sont variées et intéressantes.
Voyager autrement c'est le mélange entre la découverte des richesses touristiques et la rencontre avec les habitants. On traverse des champs de quinoa multicolores et on passe un après-midi à écouter Justino nous expliquer avec passion la culture du quinoa. On découvre le mode de vie des Chipayas, on partage avec eux un atelier de tissage ou de tresses et on apprend à Claudia la chanson "Frère Jacques"… grand moment ! Eva nous a ouvert sa cuisine et nous a fait partager la préparation d'un repas. Fransisco a sorti sa flûte et autour d'un feu de bois nous a conté des légendes de l'île et nous avons terminé en dansant. Super voyage !
(Annette G., Chili-Bolivie, avril 2023)
Accueil sympathique et très chaleureux
Loger chez des familles et échanger avec elles nous a permis de faire des rencontres remplies de nombreux exemples de vie, ce qui nous a ouvert sur des modes de vie et culture différentes de la notre.
Les hébergement sont rustiques certaines fois mais toujours très propres et authentiques à l'image de ce que nous imaginions. Tout le circuit est très intéressant, très bien dosé. Et avec un guide formidable, professionnel, attentionné, ne négligeant aucun détail du programme du voyage, toujours disponible et agréable. Merci à lui !
(Cyrille et Michelle B., Colombie, février-mars 2023)
Très très heureux du voyage !
Nous avons vécu un voyage exceptionnel avec de bien belles rencontres !
(Patrick et Denise, Chili, février 2023)
Peut être le plus beau voyage que j’ai fait
C’est exactement le type de voyage que je recherchais, super ! Ce fût un voyage extraordinaire, le Pérou est un pays merveilleux avec une population bien courageuse et fort sympathique. Jusqu’à présent peut être le plus beau voyage que j’ai fait, merci 😊
(Isabelle, Pérou, septembre 2022)
Ce voyage était fabuleux… De belles rencontres, des souvenirs inoubliables…
Voyage parfait, sans temps mort, alternant visites et rencontres humaines. Les guides ont été à la hauteur de leur mission, rassurants, efficaces, attentionnés. Notre chauffeur en Bolivie était gentil ET doué !!!!! Bravo Berni !!!
Jolie découverte de la culture, de la cuisine, des traditions…des personnes. Paysages magnifiques, à couper le souffle.
(Marie, Pérou-Bolivie, juillet 2022)
C’était super
L'ambiance dans les famille était parfaite, ce sont tous des gens très accueillants et généreux. Le guide a su rendre mon voyage merveilleux et me faire découvrir son pays super bien. Il fait en sorte de nous faire aimer chaque chose que nous faisons. Son niveau de français est parfait.
(Loane, Colombie, juillet 2022)
Pour moi ce fut un voyage exceptionnel
Implication des populations locales pour nous fournir les meilleurs repas avec des choses extraordinaires que l’on ne mangera plus jamais : le repas cuit avec les pierres chaudes dans la terre. Exceptionnel ! Le plaisir d’échanger et de faire avec eux : le quinoa, le tissage...
Ces temps passés dans les familles sont très importants pour se rendre vraiment compte du mode de vie du pays.
(Cathy, Pérou-Bolivie, juillet 2022)
La sensation d’avoir rencontré le « vrai » Chili
Façon de voyager idéale pour nous. Beaucoup de contact avec les «vraies gens» avec des relations simples et discrètes, paysages à couper le souffle. Un guide qui a largement participé à la réussite du voyage par ses connaissances et l’amour de son pays(...)
(Maryvonne et Thierry, Chili, novembre-décembre 2019)J’ai adoré loger chez Miguel et Iralda, chez Grasiela ainsi qu’en Amazonie
J’ai beaucoup apprécié ce voyage ! Les familles sont très accueillantes. (...) Je suis ravie de cette expérience dans laquelle nous avons pu découvrir les us et coutumes de nos hôtes. Les repas étaient variés et les produits d’excellente qualité ! (...) Nous avons pu aussi cuisiner avec les locaux, nous avons apprécié qu’ils dînent avec nous cela a permis de nombreux échanges. (...) Les populations sont très impliquées malgré leur timidité. Ils aiment échanger et nous faire découvrir leur manière de vivre.
(Audrey, Équateur, août 2019)
La vie dans les familles est vraiment un plus. On s’attache vite.
C’était formidable, on revient avec des tas d’images dans la tête. La sensation d’avoir passé du temps et de nous être imprégnés de la vie de la population. La vie dans les familles est vraiment un plus. On s’attache vite.(...) La taille des groupes, c’est parfait. Il a fallu très peu de temps pour tisser des liens et nous entendre parfaitement. Nous n’avions pas l’impression d’être des touristes envahissant, mais plutôt des amis en visite.
(Dominique, Pérou-Bolivie, avril-mai 2019)
Incroyable voyage où l’on se sent vraiment en immersion
Nous avons été très bien accueillis (...). L’ambiance était très conviviale (cuisine, musique, danses traditionnelles…). Les familles toujours disponibles pour échanger avec nous. Une organisation parfaite qui est très appréciable. Nous n’avions à nous soucier de rien.
(Maelys, Pérou, mars-avril 2019)
Que de très bons souvenirs
Se laisser guider par un guide local. Une première pour moi. (...) Je n’oublierai pas les soirées à Cusco et Puno, où nous avons eu l’occasion de discuter et danser avec la population locale. (...) Voyage génial, notre guide était au top (...) et les gens sont vraiment gentils et accueillants. Bref, que de très bons souvenirs.
(Fabien, Pérou mars-avril 2019)
Voyage ressourçant
Voyage enrichissant sur le plan culturel/historique de la communauté mapuche. Proximité avec les habitants et richesse des échanges, dans la simplicité. Le partage de cette vie au plus près de la nature, le souci de la prise de conscience sur la protection de l’environnement. (...) On sent une forte implication de la population locale à s’investir dans cette nouvelle économie du tourisme rural.
(Marie-Jo, Chili, mars 2019)
Le partage avec les familles est vraiment un plus
Ambiance très conviviale. Le partage avec les familles est vraiment un plus, comme par exemple le foot contre les pêcheurs à 3800 mètres, et les Français ont gagné !! Un voyage magnifique, avec une première semaine plus orientée culturel (...) et une seconde semaine plus orientée immersion.
(Léo, Pérou mars 2019)
Ça fait du bien
Ça fait du bien de vivre avec des gens simples et prêts à donner pour faire découvrir. Un voyage riche en émotion, plein de découvertes (...), recommandable aux voyageurs à la recherche de rencontres et d’authenticité dans des zones reculées.
(Xavier, Chili, mars 2019)
Un de mes meilleurs voyages !
Sans être totalement à l’écart des touristes et en passant quand même par les grands sites incas, le voyage sort des sentiers battus et permet de rencontrer des personnes très différentes.
(Baptiste, Pérou, mars 2019)
Douceur, chaleur des êtres et du climat, tendresse, beauté... C’est exactement ce que j’ai ressenti au plus profond.
Le circuit s’intitulait Dulce Colombia. Dulce pour moi cela évoquait la douceur, le sucré, l’enrobant, la chaleur des êtres et du climat, la tendresse, la beauté, les vagues, le bleu. C’est exactement ce que j’ai ressenti au plus profond. Je garde le souvenir de la musique, des couleurs, de la joie et la fierté des danseurs, du goût des escargots pêchés avec mes pieds dans la mangrove, des plages paradisiaques où pour la première fois j’ai fait du snorkeling, des visages et des familles de Minca et Palomino, les rires des enfants koguis quand j’ai joué au football pieds nus au cœur du village, j’ai encore dans les yeux la couleur jaune et bleue de Cartagena, je ressens encore sur ma peau la chaleur et le sel de la Guajira, dans ma rétine je vois les dunes, les puits, les maisons, le linge sur les cactus, la beauté des enfants et la vérité dans leurs regards. (...) Merci.
(Élisabeth, Colombie, Novembre-décembre 2018)
Un tel voyage est exceptionnel
Un tel voyage est exceptionnel. (...) Le programme discret (peu détaillé), donné en France avant le départ, laisse la place à de très agréables surprises et découvertes.
(Claude M, Chili, novembre-décembre 2018)
Nous parlons avec enthousiasme de notre voyage
Accueil très chaleureux et joyeux (...) Nous parlons avec enthousiasme de notre voyage à toutes personnes sensibles aux contacts, proches de gens et de cultures tellement éloignés.
(Claude M-G, Chili, novembre-décembre 2018)
Dans chaque communauté, dans chaque famille, nous nous sommes sentis « comme chez nous ».
Que du bonheur! Dans chaque communauté, dans chaque famille, nous nous sommes sentis « comme chez nous ». Repas en famille, (...) discussions à bâtons rompus et presque sans tabous à propos de mode de vie, d’éducation, de politique...
(Jacques, Pérou-Bolivie, octobre-novembre 2018)
Cette formule de voyage nous a permis de découvrir l’authenticité du Pérou
Cette formule de voyage nous a permis de découvrir l’authenticité du Pérou. Vivre au quotidien avec les familles nous immerge dans leur mode de vie, leur culture. (...) Voyage très varié mixant la découverte de sites historiques, des paysages magnifiques et la découverte de la culture péruvienne. Très bon équilibre entre le logement chez l’habitant et les nuits d’hôtel.
(Xavier et Isabelle, Pérou, octobre 2018)
Des paysages variés, de belles rencontres et de beaux moments de partages
Très satisfaite de mon séjour en Équateur, avec des paysages variés, une population accueillante, de belles rencontres et de beaux moments de partages dans les communautés. J'ai beaucoup apprécié le logement chez l'habitant qui pour moi est authentique et permet de participer au quotidien à la vie de la famille.
(Adeline, Équateur, septembre 2018)
J’ai adoré le principe du circuit, les rencontres privilégiées, les hébergements et l’accompagnement de qualité
J’ai adoré le principe du circuit, les moments de pause, les rencontres privilégiées avec les locaux, les hébergements de qualité, l’accompagnement de qualité du guide et des chauffeurs. Voyager autrement, quelques exemples: dormir dans un hamac, préparer le repas avec nos hôtes, pêcher le crabe, être initiée à la langue wayuu, se baigner dans la rivière avec de jeunes enfants kogi (...)
(Sylvie, Colombie, juillet 2018)
Sentir la vie quotidienne des Colombiens était un élément important de mon voyage et le pari est gagné !
Les familles sont au top. Elles sont aux petits soins pour nous. C’était vraiment génial. Sentir la vie quotidienne des Colombiens était un élément important de mon voyage et le pari est gagné !
(Catherine, Colombie, juillet 2018)
Voyage riche humainement et culturellement qui restera gravé dans nos mémoires
Je retiens de toutes ces familles : leur accueil, la joie des rencontres et des échanges (reciproque), [...] ces grandes tables prêtes à accueillir du monde et tous ces plats mijotés pour faire plaisir à nos papilles, des moments privilégiés pour des contacts authentiques. L’aspect culturel a été un atout, d’une part pour tout ce qui nous a été transmis par les familles et d’autre part à travers l’histoire et l'archéologie du pays très bien expliquées par notre guide. [...] Et aussi, d’autres expériences qui doivent être ressenties et que les mots ne peuvent pas les décrire. Voyage riche humainement et culturellement qui restera gravé dans nos mémoires.
(Amparo, Pérou mai 2018)
Un petit bout de mon âme s’attarde encore dans ces lointaines contrées sacrées...
Ce séjour m’a profondément marqué : tant sur le plan culturel, accueil chaleureux au sein des familles et paysages d’une grande beauté… Je crois bien qu’un petit bout de mon âme s’attarde encore dans ces lointaines contrées sacrées… [...] Grande richesse de l’immersion au sein des familles dont l’authenticité a favorisé une « initiation » à la découverte des sites incas. Relations de confiance : échanges sur leur vie quotidienne (joies, espérances, difficultés…) et sur l’importance de la transmission des savoirs (cultures agricoles, pêche, taille de la pierre, tissage), et croyances (Fête de San Isidro et Procession des Croix lors de la Pentecôte ; offrande à la Pachamama). [...] Merci à toute l’équipe de Culture Contact pour ce magnifique voyage !
(Chantal, Pérou mai 2018)
Les pécheurs, les éleveurs, les tisseuses, les musiciens, le chaman…..tous se sont impliqués
Dans sa globalité, ce voyage nous a enchantés. [...] Il est équilibré : entre nature et culture. [...] Échanges et rencontre possibles car séjour en partie loin des sentiers battus donc meilleure approche de l’habitant. [...] Les pécheurs, les éleveurs, les tisseuses, les musiciens, le chaman…..tous se sont impliqués. [...] Nous avons beaucoup appris sur le Pérou mais aussi sur nous Français par rapport à cette population que nous avons appréciée pour sa gentillesse.
(Christine et Jean-Michel, Pérou avril 2018)
Très beau voyage avec une bonne organisation
Très beau voyage avec une bonne organisation, découverte des richesses naturelles et humaines de cette région du Chili. Guide efficace et agréable.
(Michel, Chili, février 2018)
Pas une seule fausse note, que des moments forts
C’est un voyage que j’attendais depuis longtemps (plus de 20 ans !), et je dois dire que je n’ai pas été déçu : pas une seule fausse note, que des moments forts : rencontres, paysages, connaissance du Chili, accompagnement par la guide. [...] une guide extraordinaire, à la fois efficace, gentille, discrète, traduisant et répondant sans cesse à nos (trop ?) nombreuses questions, et toujours avec le sourire. [...] Il y a eu des moments « choc » (perso) : l’arrivée à Punta Arenas, le bateau sur le canal Beagle et l’approche des glaciers, les rencontres avec les communautés yagan et mapuche, [...] Un point que j’ai trouvé très important, ça a été la possibilité de faire des repas avec les familles. Ce sont des moments de partage et de convivialité très forts, car on FAIT quelque chose avec les personnes. Un seule regret: ne pas avoir appris à faire de « chupe » aux fruits de mer !!!
(François, Chili décembre 2017)
Supers échanges, très naturels
« Supers échanges, très naturels. Le contact passait très bien malgré la langue. On sentait que les personnes étaient sincères. [...] Merveilleux voyage. Inoubliable. Très enrichissant humainement. Au-delà de mes attentes. Chapeau à vous tous. Continuez comme ça. »
(Marie-Flore, Pérou octobre 2017)
On s’est beaucoup amusées malgré notre différence d’âge !
« Nous avons bénéficié d’un petit groupe (3 personnes) donc communication très facile et entente parfaite entre nous 3 (3 nanas) et nous pouvions tout le temps échanger nos impressions. On s’est beaucoup amusées malgré notre différence d’âge ! »
(Isabelle, Pérou octobre 2017)
Chaque jour a été une nouvelle découverte
« Chaque jour a été une nouvelle découverte, nous avons été éblouis par le pays, sa population, par son accueil simple et naturel, par sa chaleur humaine. Le guide très ouvert, à l'écoute et fort attentif à chaque participant ; il connait son pays et nous a appris beaucoup de choses sur la vie au Pérou et l'histoire des Incas. On sent qu'il aime son pays. »
(Thérèse et Pierre, Pérou septembre 2017)
La proximité et la connaissance des communautés
« Notre séjour n’aurait pas du tout été le même sans notre guide local, parlant parfaitement le français. C’est un apport essentiel dans la compréhension de la culture péruvienne. La proximité et la connaissance des communautés permettent de supprimer toutes les barrières. »
(Stéphanie et Dominique, Pérou août 2017)
Tout ce que l'on recherche
« Que d'émouvants moments d'échanges,d'accueils chaleureux et de soirées inoubliables...tout ce que l'on recherche. »
(Annie et François, Équateur 2017)
Que de moments forts !
« J’ai vraiment trouvé ce voyage génial, avec un très bon équilibre entre découverte des populations, visite culturelle, activités touristiques et farniente sur de superbes plages de sable blanc. [...] J’ai adoré partir à la pêche avec Daniel. [...] La journée chez les Kogis était d'une intensité extraordinaire. [...] Rita nous a présenté la culture Wayuu. Nous avons appris le wayuunaiki. [...] Nous avons dégusté toutes sortes de poissons de la région et de la langouste ! Que de moments forts ! »
(Nadine, Colombie août 2017)
La Colombie sous différentes facettes
« Voyage très équilibré - Activités très variées qui nous ont permis de découvrir la Colombie sous différentes facettes. [...] Accueil partout très chaleureux avec des contacts sympathiques et cherchant toujours à nous faire plaisir. »
(Isabelle, Colombie août 2017)
Excellent ! Aussi bien pour les ados que pour les adultes
(Anaëlle, Emma, Juliette, Yveline, Corentin, Jacques-Hervé, Pérou juillet 2017)
Des personnes généreuses et fières
« Nous avons vécu des journées riches en échanges et en discutions animées, mêlés de fous rires avec des personnes généreuses et fières, que nous n’oublierons jamais. »
(Laurette et Denis, Équateur 2017)
C'était notre premier voyage de ce type mais nous recommencerons volontiers !
« Excellent voyage ayant dépassé nos espérances grâces aux rencontres, aux activités, aux paysages, à Erick et à la cusqueña !!! C'était notre premier voyage de ce type mais nous recommencerons volontiers ! »
(Isabelle et Alain, Pérou juin 2017)
Une envie d’aller de l’avant
« Nous avons ressenti une grande énergie, une envie d’aller de l’avant, de développer l’activité touristique chez toutes les familles d’accueil. »
(Georgette et Patrick, Pérou-Bolivie avril 2017)
Quelle expérience !!
« Quelle expérience !! Je n’avais jamais vécu ça. [...] Je n’ai plus envie de voyager autrement désormais… »
(Benjamin, Colombie 2017)
Directement dans l’ambiance et la culture locale
« La prise en charge par un guide local dès notre arrivée est tout à fait fabuleuse et nous plonge directement dans l’ambiance et la culture locale. C’était parfait. »
(Anne et Robert, Pérou 2016)
Notre rêve s'est réalisé
« Nous avons rencontré Culture Contact lors de son assemblée constitutive et de la soirée qui s’en est suivie, il y a douze ans. (...) les témoignages de voyageurs « test », la projection de photos et le repas traditionnel nous ont fait découvrir l’Amérique latine. Depuis cette rencontre, un rêve ne nous a plus quittés : découvrir un jour l’Amérique latine avec Culture Contact. (...) Notre rêve s’est réalisé. »
(Samuel et Samuel, Pérou 2016)
Échanges, complicité
« Le voyage était magique, la population locale impliquée. Je reviens émerveillée. De nombreuses découvertes, une cuisine excellente et généreuse, des échanges constructifs, des sourires complices… et beaucoup de dons de soi. »
(Marie D. Équateur 2016)
Des populations locales actrices de leur projet
« Les populations locales rencontrées étaient pleinement actrices du projet. Elles avaient à cœur de nous faire découvrir leur culture et leurs coutumes. »
(Élodie et Franck, Pérou 2016)
Faciliter un maximum les échanges
« La taille du groupe a été un vecteur majeur dans notre choix de ce type de voyage. Nous voulions absolument être dans un groupe de taille réduite afin de faciliter un maximum les échanges aussi bien avec notre guide qu'avec les populations locales. L'objectif a été atteint. »
(Anthony et Mélanie, Pérou 2016)
Générosité, sincérité
« Nous avons compris et senti que les familles rencontrées entretiennent des contacts proches avec Culture Contact depuis plusieurs années (...) Les hébergements étaient toujours confortables et soignés. Les repas servis étaient riches et variés. Chaque famille, avec son histoire, sa personnalité et son environnement nous a accueillis avec une très grande générosité et sincérité. (...) C’est à nous, voyageurs, de créer ce contact en s’intéressant à elles [les familles], à leur mode de vie, leur culture. C’est en allant vers l’autre, que nous nous révélons à nous-mêmes et nous enrichissons. »
(Samuel et Samuel, Pérou 2016)
Un voyage adapté à nos souhaits
« Nous étions 5 membres d'une même famille et cela a permis d'adapter le voyage à nos souhaits, d'établir un lien privilégié avec les populations locales, de mieux gérer les petits "imprévus". »
(Fabrice, Cathy, Élodie, Damien et Manon, Pérou-Colombie, 2016)
L’humain en premier ordre
« Voyager de cette manière c’est agir de manière responsable et équitable, c’est un acte d’engagement plaçant l’humain en premier ordre. »
(Élodie et Frank, Pérou 2016)
De notre voyage au Chili nous gardons le souvenir de la richesse de l'accueil au sein des familles
De notre voyage au Chili nous gardons le souvenir de la richesse de l'accueil au sein des familles, du partage de leurs différentes activités, toutes intéressantes. Nous avons admiré la diversité de la faune et de la flore, accompagnés par nos guides patients et attentionnés.
(MaJo et Philippe, Chili novembre 2015)
Rencontres vraiment intéressantes avec les différentes communautés qui se battent pour faire exister leur culture
Bonne organisation, nous avons été très bien reçus et les familles ont tout fait pour rendre notre séjour agréable. (...) Rencontres vraiment intéressantes avec les différentes communautés qui se battent pour faire exister leur culture. La guide était vraiment agréable, très à l’écoute et compétente. (...) Contacts naturels en toute simplicité, nous n’avons jamais eu l’impression que ceux-ci étaient intéressés.
(Françoise et Jean-Louis, Chili novembre 2015)
Beaucoup de contacts naturels et chaleureux
Nous avons passé des moments inoubliables et souvent émouvants, les adieux ont été difficiles.
(Colette et Jean-Pierre, Pérou septembre 2015)
Je m’attendais à faire le voyage de ma « vie » mais j’ai été encore plus stupéfiée et ravie que prévu
J’ai adoré le contact simple, rapide avec les communautés, la beauté des paysages, la saveur des plats, l’effort physique pour atteindre des points de vue grandioses, le pique nique face à la montagne, les moustiques et la luxuriance de l’Amazonie, un groupe qui m’a adopté et un guide très à l’écoute.
(Élisabeth, Pérou septembre 2015)
C'est la première fois que nous faisions un voyage solidaire et nous sommes enchantés
Nous avons eu l'impression de voyager de façon plus intelligente et instructive et de contribuer à notre petit niveau à l'économie familiale locale.
(Georges et Marie-Laure, Pérou septembre 2015)
Les populations étaient actives et non figurantes
Accueil chaleureux, prise des repas en commun, volonté de nous faire découvrir leur quotidien par le partage de certaines activités. (...)Un groupe restreint a permis de tisser des liens et de faciliter les échanges entre nous et toutes les personnes rencontrées.
(Laurette et Denis, Pérou septembre 2015)
Nous avons découvert beaucoup de choses sans avoir l’impression de courir
Le déroulement et le rythme du voyage, les activités et les transports nous ont permis d’apprécier pleinement ce séjour.
(Joël , Colombie avril 2015)
Plein de petites attentions
« Très bonne organisation, nous avons été très bien reçus et les populations faisaient beaucoup d’efforts pour rendre le séjour agréable avec plein de petites attentions (décor des chambres, présentation des repas, bouillottes pour réchauffer les lits, prêts de vêtements locaux, organisation de cérémonies, musique et chants). »
(Françoise et Jean-Louis, Pérou novembre 2014)
Apprendre à regarder avec une âme de Péruvien
« Pour apprécier un tel voyage, un terme bien choisi : "...apprendre à regarder avec une âme de Péruvien" »
(Gaëtan et Catherine, Pérou octobre 2014)
Un voyage vrai
« De plus en plus de personnes recherchent ce type de voyage ‘vrai’ qui allie culture et contact humain tout en découvrant le pays. »
(Myriam et Georges, Pérou septembre 2014)
Des gens intéressants, chaleureux et attentionnés
« Un très beau voyage riche en contacts humains. Nous avons rencontré des gens intéressants, chaleureux et attentionnés. »
(Sylvie, Jacques et Alexandre, Pérou-Bolivie, août 2014)
Une taille pour se fondre dans le décor
« La petite taille des groupes est évidemment très intéressante, car elle permet de se fondre plus facilement dans le « décor », on a l’impression d’être une petite famille dans une autre famille. »
(Emmanuelle R., Pérou 2014)
Le guide local : le maillon fort, le lien indispensable
« Le guide local est indispensable ! Voyage impossible dans l’esprit autour duquel il est conçu si ce n’est pas un local qui est guide. Qui d’autre qu’un péruvien pourrait nous introduire dans la vie d’un autre péruvien ? Personne ! Un guide local est le maillon fort, le lien indispensable. »
(Wivine, Pérou juillet 2014)
Le Pérou est vraiment un pays somptueux avec des gens de grande qualité !
« Le Pérou est vraiment un pays somptueux avec des gens de grande qualité ! De beaux échanges, de belles rencontres, un voyage dans l'authenticité et la simplicité. [...] La rando dans le canyon est un moment magique que je n'oublierai jamais. »
(Céline, Pérou juillet 2014)
Vivre son propre rendez-vous en terre inconnue
« Grâce à mon CE, j'ai découvert le voyage proposé par Culture Contact, qui allie la visite des sites historiques incas et l'immersion dans la vie rurale péruvienne. [...] Le fait d'être accompagné par un guide local du début à la fin du voyage est une chance immense ! Il a pu nous transmettre son savoir et sa passion, tout en nous permettant une véritable immersion dans la vie locale. [...] Il semble que le concept de voyage solidaire se développe de plus en plus en France. En ces temps maussades, où la société occidentale se perd dans une évolution qui la dépasse, les gens ont peut-être besoin de rêver à des horizons lointains et de retrouver les vraies valeurs de la vie, choses que l'on (re)trouve dans ces voyages solidaires qui nous enrichissent énormément sur le plan émotionnel, intellectuel et spirituel. C'est probablement la raison du succès de l'émission TV "Rendez-vous en terre inconnue"… Les voyages solidaires sont une façon de vivre notre propre "rendez-vous" sans passer à la télévision !! »
(Frédérique, Pérou avril 2014)
Le concept de tourisme équitable et solidaire m'a complètement séduit
« Le tourisme équitable et solidaire a une réelle place en France, de plus en plus de gens s’interrogent sur les conséquences de leurs actes consommatoires et, de même que se développent les labels équitables dans le domaine de l’agroalimentaire ou du textile par exemple, un pendant pour le tourisme a entièrement sa place. Je dois avouer que j’ai découvert ce concept à l’occasion de ce voyage avec Culture Contact et que celui-ci m’a complètement séduit ! [...] Le guide local est une plus-value bien évidemment, on a vraiment l’impression d’être avec un ami qui connait par cœur sa région et nous la fait découvrir avec passion. »
(Théo, Pérou février 2014)
Contacts vrais et chaleureux
« Contacts vrais et chaleureux. Toutes les personnes rencontrées ont été très chaleureuses et touchantes et se sont investies totalement pour nous recevoir le mieux possible, nous faire partager leur quotidien. »
(Annie et François, Pérou octobre 2013)
Un séjour pensé dans ses moindres détails
« La charte permet de déterminer les rôles de chaque intervenant. Elle met en confiance avant le départ et prend toute sa dimension au retour. C'est à ce moment que l'on se rend compte qu'elle est scrupuleusement respectée par chaque partie. En tout cas, j'espère que nous, voyageurs, l'avons respectée du mieux possible. Pour les 2 autres parties (Culture Contact et populations locales), elle a été totalement respectée. Très pertinente. [...] Si je dois repartir en Amérique latine, je repasserai sans hésiter par Culture Contact. On voit que ce séjour a été pensé dans ses moindres détails, notamment en ce qui concerne la progressivité de l'adaptation à l'altitude et des promenades en montagne. Association très sérieuse et professionnelle. »
(Delphine, Pérou juillet 2013)
À conserver absolument : toute la partie Culture et la partie Contact
« À conserver absolument dans ce voyage : toute la partie "Culture" et la partie "Contact". Paysages et sites exceptionnels ! Toujours bien accueillis par les populations. Extrême gentillesse de ceux qui nous ont reçus. Très bonne nourriture typiquement locale. Guide exceptionnel. »
(Michel, Pérou mai-juin 2013)
Un voyage culturel parfait, riche de sens et de rencontres !
« Nous sommes deux sœurs de 28 et 30 ans. Pour un premier voyage en Amérique du Sud, nous avons choisi l’Équateur, pour la diversité de ses paysages et de ses cultures (Andes, Amazonie…). Nous avons choisi de partir avec Culture Contact, qui proposait un séjour très cohérent avec l’idée que nous nous faisons du tourisme : des rencontres authentiques, de la découverte culturelle et naturelle, une "éthique" économique. [...] Il n’y a pas eu de décalage entre ce qui était "vendu" et ce qui était "vécu", donc pas de problème ! Un voyage culturel parfait, riche de sens et de rencontres ! »
(Pauline et Solène, Équateur 2013)
Les projets valorisent véritablement les particularités des cultures locales
« Nous sommes une famille avec deux enfants de 8 et 10 ans, nous avons été très bien accueillis et intégrés dans les activités des familles en fonction de nos affinités. Projets communautaires vraiment intéressants car ils valorisent véritablement les particularités des cultures locales et respectueux des personnes. Hébergements simples, propres et fonctionnels et agréables dans l’ensemble. »
(Sylvain et Candida, Équateur avril 2013)
Cette autre manière de découvrir le Pérou
« Chaque visite, chaque moment passé avec les gens là-bas est enrichissant. Un grand merci pour la qualité du voyage et cette "autre manière" de découvrir le Pérou. »
(Pauline et Flavient, Pérou février-mars 2013)
Vivre le quotidien de chaque famille
« Le fait d’avoir choisi ce type de voyage nous a permis de vivre le quotidien de chaque famille et de découvrir le Pérou sous un angle que l’on n’aurait jamais connu autrement. »
(Régine et Jacques, Pérou 2012)
Dépaysement total
« Séjour exceptionnel, dépaysement total, authenticité garantie. Le choix de ce type de séjour nous a fait vivre des moments inoubliables. »
(Jeanne, Pérou octobre 2012)
Un impact touristique réfléchi
« Nous avons été étonnés de constater le rayonnement de ces voyages au niveau humain. Effectivement, le bénéfice ne se limite pas aux familles nous hébergeant mais à de nombreux acteurs de la vie quotidienne (artisans, commerces, transports…)[...] Dans la charte "proposer des voyages avec un impact touristique réfléchi" est la phrase la plus représentative de ce que nous avons vécu. Les engagements proposés sont largement tenus de la part des partenaires et de culture contact. Transparence financière, commerce local, respect du programme prévu. Bravo ! »
(Isabelle, Alice et Jean Paul, Pérou juillet-août 2012)
Plus qu'un voyage...
« Ça n’a pas été qu’un voyage pour moi, voir autant de chose, rencontrer autant de gens exceptionnels par leur simplicité, leur sagesse… Au niveau émotionnel c’est très fort. [...] Ce que je retiens avant le voyage touristique, c’est l’expérience humaine. »
(Kenan, Équateur 2012)
Un voyage exceptionnel et authentique
« Pour notre voyage de noces, nous souhaitions un voyage exceptionnel et authentique. Nous voulions découvrir une culture, en nous positionnant au plus près des populations locales. [...] Le fait d'être en petit groupe a donné à ce voyage un intensité très particulière, une certaine forme d'intimité avec les familles que nous avons rencontrées. [...] On gardera sans aucun doute un souvenir inoubliable de ce voyage, qui a répondu en tous points à nos attentes. »
(Lucie et Christophe, Pérou 2012)
Nous avons appris énormément de choses en seulement 15 jours
« Ce séjour avec Culture Contact a répondu à nos attentes, et même au-delà. Nous avons particulièrement apprécié le partage de la vie quotidienne avec les Péruviens. Nous avons l'impression d'avoir fait un voyage "intelligent" dans la mesure où nous avons appris énormément de choses en seulement 15 jours à la fois sur la culture péruvienne, sur l'histoire du Pérou, sur sa géographie, sur sa réalité économique et sociale... Nous avons également beaucoup appris sur nous-même. »
(Céline et Guillaume, Pérou juillet 2012)
Chacun s’enrichit du contact de l’autre… l’échange n’est pas à sens unique
« Nous avons ressenti l'envie des populations locales de nous faire partager leur culture, leur mode de vie, leur quotidien. Nous avons apprécié leur gentillesse, leur accueil, leur disponibilité et l’intérêt que nos hôtes portaient sur notre propre vie (quotidien, vie politique en France…). Chacun s’enrichit du contact de l’autre… l’échange n’est pas à sens unique, il est global. [...] Nous avons été enchantés de découvrir l’Équateur de cette manière et nous garderons tous les 5 un merveilleux souvenir de ce voyage solidaire. »
(Murielle, Gérard, Cédric [18 ans], Alexandra [15 ans] et Clémentine [11 ans], Équateur juillet 2012)
Les contacts sont très naturels
« Les activités proposées, les hébergements, les repas, les transports sont assurés à tour de rôle par les membres de la communauté et profitent donc à tous. [...] Les contacts sont très naturels. Ils sont fiers et heureux de nous expliquer leur façon de vivre, de partager des moments de vie. »
(Magali, Bolivie juillet 2012)
Il suffit d'être attentif aux autres... et la magie opère
« Un voyage de qualité et très varié. [...] Une grande implication des populations locales, les hébergements sont simples mais propres, la nourriture copieuse et locale. Les activités sont diversifiées mais reflètent leur quotidien. Pour un tel voyage, il faut juste être attentif aux autres, aimer le contact, accepter la différence, être humble... et la magie opère. Avant le voyage, le point le plus important est la réunion organisée qui permet de connaitre les attentes de chacun et qui met en avant le respect de l'autre. »
(Marie, Bolivie juillet 2012)
Découvrir d’autres modes de vies par les chemins de traverse
« J'ai choisi ce voyage pour découvrir d’autres modes de vies par les chemins de traverse. [...] Ce qui compte dans un tel voyage, c'est de vivre l’instant présent sans se poser de question. Savoir savourer les choses simplement. »
(Wivine, Équateur, juillet 2012)
Le Pérou rêve d'enfance
« Le Pérou rêve d'enfance. Nous avons choisi ce voyage avec Culture contact pour la taille du groupe, le côté solidaire et plus approfondi de l'approche de la culture péruvienne. La présence d'un guide local est une plus-value formidable, ça permet plus facilement de sortir des "sentiers battus", de faire des choses différentes d'un séjour classique. [...] Si nous repartons en Amérique Latine ce sera avec Culture Contact. »
(Céline et Bertrand, Pérou avril-mai 2012)
Que du bonheur !
« Que du bonheur ! Tout est dit, nous sommes ravies. »
(Claudine et Marie-Noëlle, Pérou mai 2012)
Ce voyage est génial, tout est à conserver !
« Ce voyage est génial, tout est à conserver ! [...] Avant de partir, nous avions peur de la barrière de la langue au sein des familles, mais justement cette proximité nous a permis de nous sentir de plus en plus à l’aise avec l’espagnol et de pouvoir comprendre, voire communiquer au fur et à mesure du voyage, grâce à l’accueil chaleureux des familles, ainsi que leur générosité. [...] Ce qui nous a le plus marqué et plu, c’est la fierté qu’ils ont à nous communiquer leurs actions (notamment le combat des femmes au sein des communautés) et nous faire partager leurs savoirs (récoltes, fabrications artisanales) et leurs connaissances du milieu naturel lors des ballades en forêt. »
(Arnaud, Équateur 2012)
Un voyage à recommander pour les amateurs de nature
« Un voyage à recommander pour les amateurs de nature ! C'est un voyage pour celui qui a envie d'échanger, qui a un goût pour la simplicité et la nature qui est grandiose au Pérou. Les contacts étaient tout à fait naturels et j'ai ressenti l'excellent travail effectué en amont par Culture Contact. Ce qui nous a permis d'être vraiment bien accueillis et dans l’échange. »
(Christine, Pérou avril 2012)
Plein de beaux souvenirs
« Voyage que j’ai trouvé très riche sur le plan humain, une végétation intéressante et des paysages magnifiques. Je suis ravie de ce voyage et j’ai plein de beaux souvenirs. »
(Claire, Équateur 2012)
Un voyage pour rencontrer les gens du pays
« Pour la première fois il me semble depuis bien longtemps, j’ai réalisé un voyage pour rencontrer les gens du pays (et non pas pour faire du ski, du cheval, du trek, du golf....) et participer à un choix qu’ils font pour éviter parfois l’installation des mines, pour améliorer leur niveau de vie et celui de leurs enfants. »
(Sylvie, Équateur, avril 2012)
Plaisir de partager
« La population locale m’a paru très investie et très heureuse de nous recevoir chez elle. J’ai ressenti de leur part un grand plaisir à nous faire partager leur manière de vivre et nous faire découvrir leur artisanat (qui est absolument magnifique). »
(Christine, Pérou mars 2012)
La taille du groupe est importante
« La taille du groupe est importante pour le bon déroulement du voyage. [...] Les soirées dans les familles sont ainsi plus conviviales, authentiques et propices aux échanges. »
(Geneviève, Équateur 2011)
Des populations locales très impliquées dans leur projet de tourisme
« Ingénieur à la retraite et botaniste, je cherchais un voyage me permettant de rencontrer la population active d’un pays d’Amérique latine (paysans, artisans…) et de découvrir sa flore, sa faune, ses paysages. Ce voyage en Équateur a très bien répondu à mes attentes. Les populations locales rencontrées étaient très impliquées dans leur projet de tourisme, aussi bien les guides accompagnants que les hôtes qui nous ont reçus. L’accueil était partout chaleureux, les discussions intéressantes et souvent très engagées dans la lutte au quotidien pour le maintien des activités locales (tourisme communautaire, agriculture, artisanat). »
(Daniel, Équateur 2011)
Tout était super
« Voyage très intéressant, belles rencontres et beauté des paysages, tout était super. »
(Brigitte, Équateur 2011)
Il en faut peu pour être heureux !
« L’accueil dans les familles en toute simplicité et avec le sourire a permis un voyage basé sur les rencontres et les échanges avec nos hôtes, et la naissance de liens d’amitiés émouvants. Ce voyage est une expérience unique pour découvrir le Pérou : alliant découverte des sites incontournables et authenticité de la vie locale, en prenant le temps de rencontrer les Péruviens dans un cocon familial ! [...] Merci de proposer des voyages permettant de vivre des expériences uniques et de rencontrer des gens avec une philosophie de vie formidable : "Il en faut peu pour être heureux !" (et oui je sais je revisite les classiques de Disney ;-) mais c’est tellement vrai !). Je suis ressortie grandie et apaisée de ce voyage qui permet de se poser les bonnes questions et de se ressourcer en partageant des valeurs essentielles avec nos hôtes... »
(Émilie, Pérou octobre 2011)
Un rapport d'humain à humain
« Grande ouverture d’esprit de ces gens qui ont envie de transmettre, de donner tout en protégeant leur culture, leur patrimoine. Nous n’étions pas dans un rapport de client à grand distributeur mais d’humain à humain, et ça c’est sans doute le plus beau. »
(Mathilde, Pérou septembre 2011)
J’aurai aimé être adoptée par certaines familles !
« Chaque population était unique, avec ses coutumes et ses imprévus. J’ai aimé leur façon de nous accueillir, chacun avec un grand sourire dans une ambiance chaleureuse. Les repas étaient très variées, l’hébergement était parfait. J’aurai aimé être adoptée par certaines familles !!! »
(Amandine, Pérou juillet-août 2011)
Logistique très bien pensée
Le voyage répond bien à mes attentes. Sa logistique est très bien pensée (équilibre entre journées bien remplies et moments plus favorables à la détente et à la récupération, acclimatation à l’altitude). Il est très enrichissant sur le plan culturel.
(Marie-France, Pérou août 2011)
La barrière de la langue n’est finalement pas grand chose
« La barrière de la langue n’est finalement pas grand chose, les attitudes et les regards parlent d’eux-mêmes… »
(Catherine, Pérou août 2011)
Rien ne vaut un tel voyage
« Après quelques jours passés en France, je me dis que rien ne vaut un tel voyage. Des rencontres fabuleuses et une prise de conscience percutante des réalités.
(Maryline, Équateur juillet 2011)
1ère immersion en Amérique du Sud, j’en reviens enchanté
« Pour une 1ère immersion en Amérique du Sud, j’en reviens enchanté : les successions de paysages, de rencontres, d’échanges, d’activités s’enchaînent naturellement. »
(Eric, Équateur juillet 2011)
Répartition égalitaire des bénéfices
« Le système de "rotation" des guides utilisés ainsi que des familles accueillantes semble une bonne répartition égalitaire des bénéfices d’un tel voyage. »
(Bruno, Pérou mai 2011)
Je repartirais bien demain
« Pour ma part ce fut un voyage magnifique en tout points, je reviens ravie et repartirais bien demain si je le pouvais !!! Merci à tous les organisateurs, aux participants pour ces bons moments... »
(Carmina, Bolivie 2011)
Programme varié, hors des pistes
« Programme varié, hors des pistes, de nombreuses rencontres chaleureuses, des gens très accueillants. »
(Magali, Bolivie avril 2011)
Voyage qui laissera des traces, vivement le prochain…
« Nous avons l’habitude de voyager mais nous recherchions un contact plus étroit et direct avec les populations visitées. Nous avons été comblés. Voyage qui laissera des traces, vivement le prochain… »
(Bruno et Marguerite, Bolivie, avril 2011)
Un voyage à la carte, des gens formidables, un autre regard sur le pays visité
« Nous souhaitions visiter un pays d’Amérique du Sud, nous parrainions une jeune fille en Équateur et souhaitions lui rendre visite. Culture Contact nous a proposé exactement ce que nous recherchions. Un voyage à la carte incluant la visite de notre filleule, la rencontre et le partage avec des communautés, la diversité des paysages (Amazonie, Volcans, Pacifique, les Andes) et des rencontres, accompagné d’un traducteur et de guides locaux. [...] C'est notre premier voyage en tourisme communautaire, nous avons rencontré des gens formidables. Très enrichissant humainement, simplicité, un autre regard sur le pays visité. »
(Mireille et Frédéric, Équateur janvier 2011)
Souvenir d'éclats de rire... nous avions emmené un cerf-volant
« Nous avions emmené un cerf-volant de traction et il nous reste des souvenirs d’éclats de rire quand Erick, Frankie ou Walther se sont initiés à cette drôle de cometa ! »
(Stéphanie et Olivier, Pérou décembre 2010)
Au moment des rencontres, on ressent vraiment l'«esprit équitable»
« C'est au moment des rencontres avec ces populations que l'on découvre et ressent vraiment l'«Esprit équitable». Les personnes qui nous accueillent donnent le maximum d'elles-mêmes dans tous les domaines. »
(Monique et Alain, Pérou 2010)
Un esprit ouvert à tout
« Pour apprécier un tel voyage, (...) il faut avoir un esprit ouvert à tout, que ce soit à une culture, une alimentation, un mode de vie bien différents des nôtres. En même temps beaucoup de respect envers les personnes qui prennent soin de nous tout au long du séjour. »
(Béatrice, Pérou 2010)
Et c'était comme cela tous les jours
« Voyage inoubliable ! Une expérience plus qu'inoubliable, enrichissante. Je vois encore cette soirée d'anniversaire qu'ils ont organisé pour mon mari. La fête, le mechoui, les robes et les danses, mais surtout ce cadeau : nous offrir leur gâteau de fête. Et c'était comme cela tous les jours. »
(Joëlle et André, Pérou octobre 2010)
Nous avons eu l'impression de faire partie de la famille
« Voyage qui correspondait complètement à notre attente au niveau du partage de la vie des habitants. [...] Nous avons eu l'impression de faire partie de la famille. »
(Michèle et Michel, Pérou septembre 2010)
Les imprévus, telles les fêtes, ont pimenté ce séjour
« Voyage inoubliable, il restera longtemps dans ma mémoire. Organisation parfaite et imprévus, telles les fêtes des villages de la Vallée sacrée, à Puno... qui ont pimenté ce séjour. »
(Anne-Marie, Pérou septembre 2010)
Merveilleux voyage, très enrichissant et bien organisé
« Merveilleux voyage, très enrichissant et bien organisé. Nous avons vécu beaucoup de situations très différentes. [...] Nous avons toujours très bien mangé, eu bien chaud dans les lits. Ce fut une expérience exceptionnelle. »
(Paule et Caroline, Pérou 2010)
Merci !
« Merci à toutes ces femmes, Lucile, Francesca, Valentina, Mama Luz, Sylveriana... qui nous ont montré la cuisine péruvienne. Merci à tous ces hommes Daniel, Pedro, Valentino, Leonardo, notre capitaine, Marco, Roberto... qui nous ont accompagnés un petit bout de chemin. »
(Anne et Patrick, Pérou 2010)
On aurait dit un copain faisant visiter sa ville natale à ses amis
« La taille restreinte du groupe permet une meilleure proximité avec le guide. Nous avons eu des explications sur les sites sans pour autant avoir eu l’impression d’être des clients. Au contraire, on aurait dit un copain faisant visiter sa ville natale à ses amis. Du coup, les questions s’enchainent et tout devient plus intéressant car on n’a pas la sensation d’assister à un cours d’histoire. [...] Ce n’est pas juste la beauté des sites qui rend un voyage inoubliable, mais c’est surtout la proximité avec la population et les moments partagés ensemble. De plus, ce type de séjour me donne le sentiment d’avoir pu apporter mon infime participation au développement local. »
(Célia, Pérou août 2010)
Expérience à renouveler aussi souvent que possible !
« Nous avons rencontré des populations très impliquées, cela se ressent dès le début de nos différentes rencontres. (...) Les relations sont toujours très saines et sans ambigüité. (...) Expérience à renouveler aussi souvent que possible ! »
(Amandine et Sébastien, Équateur, juillet 2010)
Que de fous-rires, de moments chouettes. Ça ne s’oublie pas !
« Ce voyage a vraiment répondu à mes attentes, tant au niveau visites que partage avec les gens. J’ai également beaucoup apprécié de partager ce voyage avec un groupe assez hétérogène, mais tellement sympa. Que de fous-rires, de moments chouettes. Ça ne s’oublie pas. Le fait de choisir ce type de voyage fait que, même si les personnes ne se sont pas choisies, il y a quand-même un partage d’idées proches, ce qui n’existe pas dans d’autres voyages organisés. »
(Pierrette, Pérou juillet 2010)
Le guide local, une plus-value réelle
« Le guide local est une plus-value réelle, et nous l’avons constaté tous les jours, un local connait beaucoup de choses, de lieux, de gens, d’habitudes locales, et c’est beaucoup de temps gagné sur les sites, en cas d’imprévus, ou lors de recherche d’informations pour aller sur les meilleurs centres d’intérêts sans être dans la masse habituelle de touristes. »
(Marie et René, Pérou mai 2010)
En petit groupe, les contacts sont plus faciles
« Un petit groupe est beaucoup plus souple à manier, il y a moins d’inertie, et de ce fait les contacts sont plus faciles avec nos hôtes. »
(Claude, Pérou avril 2010)
Les conditions les plus agréables qui soient
« L’ensemble du voyage s’est effectué dans les conditions les plus agréables qui soient. L’accueil dans les populations locales a été des plus chaleureux, et les échanges très riches. »
(Joëlle et Jacky, Pérou février 2010)
Du bonheur !!
« Contacts plutôt naturels, remplis de générosité et de convivialité. Comme par exemple cette fabuleuse partie de volley sur les roseaux d’une îles Uros, entourée d’eau, où femmes, enfants et parents ont joué, riant des maladresses de chacun… enfin pour tous vous dire, nous avons fait la revanche, puis la belle puis une autre en changeant les règles… et pendant ce temps, nos filles se faisaient coiffer avec le pompon en laine acheté sur place… du bonheur !! »
(Denis, Muriel, Rémi, Flavien, Alicia et Maëlys, Pérou, août 2009)
Échanges privilégiés avec les locaux
« Cette formule de découverte d’une culture est authentique et respectueuse du mode de fonctionnement local. Par ailleurs, elle donne accès à des échanges privilégiés avec les locaux qu’il serait difficile d’envisager en voyageant autrement sur une courte durée. »
(Faustine et Pierre-Laurent, Pérou, juillet 2009)
Une merveilleuse façon de découvrir un pays
« C’est une merveilleuse façon de découvrir un pays en étant en contact permanent avec la population locale. Nous avons vécu un rêve, pour nous c’était une première et certainement pas une dernière… »
(Didier, Christine, Yann, Maxime et Marie, Équateur, juillet 2009)
Le guide local : le point clé de la réussite du voyage
« La présence d’Erick [le guide local francophone] a été le point clef de la réussite du voyage. Il représente la culture locale, a grandi au Pérou, vit sur place, ce qui lui permet de répondre à tous types de questions, culturelles, historiques, etc. Il nous permet aussi d’échanger sur les différences avec la culture française, qu’il cherche aussi à connaître. Le plus difficile pendant les adieux était de penser que nous nous séparions de lui, avec qui nous avons noué des relations fortes, plus que de quitter le Pérou en lui-même. »
(Bénédicte, Pérou, février 2009)
La charte, gage de professionnalisme et d’engagement sincère
« Avant de partir, je la [la charte] voyais comme un gage de professionnalisme et d’engagement sincère de Culture Contact. À l’arrivée… également ! »
(Nancy, Pérou, 2009)
La dimension humaine
« Nous voyageons beaucoup tous les deux, depuis 15 ans maintenant, et nous organisons nos voyages. Ce qui nous manquait, c'était la dimension humaine : rencontre, partage avec les gens du pays. Nous avons choisi le Pérou chez Culture Contact car le descriptif du voyage correspondait à nos attentes. Nous n'avons pas été déçus. »
(Hélène et Jacques, Pérou, avril 2009)
Un voyage authentique et solidaire
« Nous voulions un voyage authentique et solidaire en Amérique du Sud. Et nous avons trouvé là notre bonheur ! Tout le monde était accueillant, disponible et à l’écoute. Cela nous a permis d’établir des contacts vrais et directs avec les populations. »
(Sébastien et Agnès, Pérou, mai-juin 2008)
Parfaitement orchestré
« L'ensemble a été parfaitement orchestré avec chaleur et sympathie. »
(Véronique et Didier, avril 2008, Pérou)
On se sent comme à la maison !
« Les populations locales rencontrées sont d'un enthousiasme, d'un dévouement à l'autre et d'un sens du détail remarquables. Des hôtes d'exception, toujours souriants, on se sent comme à la maison ! »
(Cécile et Fabrice, Pérou, septembre 2008)
Qualité de l'accueil, réflexion au regard de leur avenir
« Les différentes communautés rencontrées m’ont impressionnée par la qualité de leur accueil et leur souci de partage de la parole et « du pain ». Leurs réflexions au regard des réalités politiques, du respect de l’environnement et donc de leur avenir, étaient au cœur de la problématique. »
(Chantal, Équateur, mai 2008)
La plus belle façon de découvrir un pays
« Le tourisme équitable et solidaire, je crois que pour découvrir un pays, c'est la plus belle façon. Les rencontres sont authentiques et on tisse des liens forts avec les habitants en partageant leur mode de vie et leur culture. »
(Vincent, Équateur, septembre 2008)
Et aussi…
Nous vous proposons également de nous contacter par téléphone au 04 67 59 75 76 pour obtenir les coordonnées d’anciens voyageurs qui ont accepté de partager leur expérience.