QUELQUES NOUVELLES…

Pourquoi participer à cette collecte de soutien ?

La crise sanitaire frappe tout le monde et rend les plus précaires particulièrement vulnérables, c’est le cas de nombre de nos partenaires (communautés, familles, guides…) en Amérique du Sud. Il est important d’agir maintenant, c’est pourquoi nous lançons cette cagnotte : 

  • chacun participe du montant qu’il souhaite ;
  • tous les paiements sont sécurisés.

Merci à toutes et tous de votre solidarité. N’hésitez pas à partager largement cette cagnotte !


En quelques mots :

Depuis 15 ans Culture Contact travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux pour proposer des voyages équitables et solidaires en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Bolivie et au Chili.


L’objectif de notre association sans but lucratif est de soutenir les dynamiques locales respectueuses des modes de vie et de l’environnement en plaçant la répartition des bénéfices et l’humain au centre de nos voyages.

L’impact de l’épidémie de coronavirus s’étend maintenant aux pays avec lesquels nous travaillons. Là-bas comme ici, les gouvernements appliquent des mesures drastiques de confinement et bien souvent les autorités ont recours au couvre-feu à partir d’une certaine heure.


Au fur et à mesure que la crise s’étend, la précarité des familles, confinées et privées de revenus, augmente. Les mesures prises par les États ne couvrent souvent qu’une infime partie des besoins et, plus le temps passe, plus c’est difficile.


Nous restons en contact permanent avec nos partenaires sur place et la situation est préoccupante. Les dizaines de communautés, familles, guides, avec lesquels nous travaillons se trouvent privés de ressources et ne disposent bien souvent que de faibles économies. Les solidarités locales se nouent, mais combien de temps pourront-elles parer au plus pressé ?


Suite à un conseil d’administration extraordinaire, Culture Contact a décidé de lancer une cagnotte de solidarité. Nous aimerions pouvoir apporter un soutien financier à ces personnes qui, par leur générosité, leur grande humanité et la qualité de leur travail, font de chaque voyage une rencontre inoubliable pour tous ceux qui l’ont vécu.


Les fonds réunis seront intégralement répartis entre les différents pays pour permettre aux plus vulnérables de se procurer des produits de première nécessité et des médicaments. La répartition sera faite en fonction des sommes collectées et de l’urgence des situations examinées au cas par cas en lien direct avec nos partenaires sur place, tous animés d’une même volonté de surmonter cette crise ensemble.


Dans le contexte actuel, il y a beaucoup d’incertitude sur la durée de cette crise, déterminer la hauteur des besoins n’est pas chose facile. Si par bonheur la crise ne devait pas durer, les sommes restantes seraient allouées, aux fonds de développement local de chaque pays. Un compte rendu  détaillé des actions d’urgence menées avec cet argent sera adressé à l’ensemble des donneurs.


Nous n’ignorons pas que chacun d’entre nous est touché par cette catastrophe et nous mesurons l’effort que nous demandons, mais chaque goutte compte. Alors sachez que toute aide sera appréciée, nous pouvons agir ensemble, merci !


Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire. Et nous espérons qu’une fois cette épreuve derrière nous, nous aurons « grandi en humanité ».


Courrier aux voyageurs de Culture Contact


Chères voyageuses, chers voyageurs, (courrier du 18 mars 2020)

La crise qui nous touche toutes et tous soulève de nombreuses interrogations. Nous souhaitons donc vous informer avec le maximum de rigueur, sans amplifier l’anxiété déjà bien présente et en restant positifs.

À cette fin, nous nous tenons quotidiennement informés de l’évolution de la situation sur nos destinations d’Amérique du Sud et en France. Nous suivons avec attention les directives des gouvernements et les mesures préconisées par les instances de notre secteur.

Même si le nombre de cas reste encore limité en Amérique du Sud, les gouvernements imposent dès à présent des mesures de restriction aux voyageurs en provenance d’Europe (quarantaine ou fermeture du transit aérien) afin d’éviter au maximum la propagation de l’épidémie. Des mesures spécifiques concernent notamment les territoires des populations autochtones particulièrement vulnérables en raison de leur éloignement et du manque d’infrastructures.

Conscients de l’ampleur de la crise et de la nécessaire distanciation sociale qu’elle implique nous avons pris toutes les mesures indispensables tant pour la santé de nos voyageurs que celle de nos partenaires locaux.

Aujourd’hui, nous restons mobilisés pour répondre à vos interrogations et préparer le rebond qui ne manquera pas d’arriver à l’issue de cette épreuve.

Nous savons la valeur que vous reconnaissez au travail de Culture Contact engagé aux côtés de ses nombreux partenaires sud-américains pour un tourisme équitable et solidaire. Les conséquences de cette crise sont lourdes pour eux également et ils y font face avec courage et altruisme, mettant la santé de chacun avant toute autre préoccupation.

Cette fois encore, c’est auprès d’eux que nous puisons l’énergie et l’enthousiasme qui nous guident. Certains que bientôt, vous serez à nouveau partants pour voyager à la rencontre de ces femmes et hommes, acteurs de leurs projets et déterminés à favoriser un modèle de société respectueux de la planète et de ses habitants.

D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches, soyons solidaires.
 
Cordialement,
Alexandre Poirier et le conseil d’administration de Culture Contact