Y’guazu, les grandes eaux des terres guaranies
Le Delta, un labyrinthe fluvial, anciens vergers de la ville et haut lieu de résistance
Une oasis pour se retrouver et partager l'amour du vivant et de la musique
Yerba maté: une tradition qui réunit
Bienvenue dans la capitale porteña!
La Boca, quartier de légende
Barrio Mugica, lutte sociale et convivialité
Esteros del Iberá, l’un des plus vastes réseaux de marécages et d’étangs au monde
Immensités sauvages, où l'homme et la nature se retrouvent
Le caïman noir ou yacaré, habitant de la lagune
El señor Beto, un gaucho au cœur tendre
Le singe hurleur, habitant de la forêt
Missions jésuites, une page d'histoire
Le splendide lagarto overo, grand mangeur d'œufs!
Les chutes d'Iguazú, force et beauté
Les martinets à tête grise des chutes d'Iguazú, incroyable!
Nos amis vous reçoivent chez-eux
À la rencontre du peuple originaire Guarani
Une lutte territoriale et culturelle qui se poursuit aujourd'hui
Le toucan, habitant de la Mata Atlântica
Réserve naturelle d'Iguazú: un jaguar devant les cameras de nos amis scientifiques
Changement de décors, place aux cactus géants
La cathédrale de Salta, un incontournable
Initiation aux coplas avec la poétesse Juliette
Bienvenue sur une autre planète, vallées de Calchaquí
Vous reprendrez bien une petite empanada cuite au feu de bois ?
Visite et dégustation en compagnie de Nestor

Argentine : Du Delta à la Sierra, Y’rape

Voyager autrement en Argentine avec Culture Contact

Circuit Argentine – Tonalité Détente – 21 jours

Y’rape, le chemin d’eau en guarani, c’est la voie naturelle qui relie l’océan aux montagnes, une exploration ancrée dans les vies, à l’écoute des vibrations de la Terre.

Traverser l’Argentine d’ouest en est, suivre les méandres du Paraná jusqu’aux canyons andins, c’est comme un retour aux sources.
Nos amis argentins donnent toute leur profondeur humaine, culturelle et historique aux sites extraordinaires qui composent ce voyage.
Buenos Aires la polymorphe met en relief l’histoire du pays tout entier et les enjeux de notre époque.
Esteros del Iberá, étangs aux « eaux brillantes » (y’bera en guarani) deuxième zone humide la plus grande du continent, raconte comment la coexistence de l’homme et de la nature peut se réécrire. Y’guazu (les grandes eaux), site légendaire s’il en est, et les incroyables formations géologiques de Salta confirment la sensation de démesure qui vous saisit. Apprivoisées par des générations de femmes et d’hommes, ces terres extrêmes chantent la naissance du monde.
Un chant puissant !

Détail du voyage

Delta du Rio Paraná et Buenos Aires : jours 1 à 5

Buenos Aires la fascinante et son Delta, un concentré d’histoire et de culture idéal pour faire connaissance avec ce pays « d’argent » tout en contrastes. Terre de conquête et de migrations, terre de luttes sociales et de métissage, ce grand port occidental de l’Amérique du Sud vous fera chavirer. 

Voyage en Argentine - Buenos Aires, un concentré d’histoire et de culture

J1 – FRANCE

Départ de France, vol de nuit.

J2/J3 – BUENOS AIRES – TIGRE

Réception par notre guide porteña à l’aéroport de Buenos Aires, transfert au puerto de frutos, à Tigre, porte de la célèbre zone sauvage de pantanos dans le delta du Paraná. Départ en bateau jusqu’à notre logement : 20 minutes de navigation sur cette zone marécageuse peuplée d’environ 4 000 familles qui logent dans des maisons en bois sur pilotis. Accueil par une habitante, qui nous explique le mode de vie local, au cœur de cette nature sauvage. Récolte des noix de pécan en saison (mars à août), préparation et élaboration du nueces merengadas et autres tartes noix/fromage/calabaza… avec ces mêmes fruits secs. Ici, on met la main à la pâte ! pour le cabachito de batacha, mais également pour le poisson du soir, bagre de mar ou dorado, avec salades locales.

On lève l’ancre vers le Paraná ! Naviguer sur le troisième plus grand fleuve d’Amérique du Sud – qui sera notre fil rouge ces deux premières semaines – n’est jamais anodin. À ce niveau, sa largeur dépasse les 600 mètres, avant de rejoindre le Rio Uruguay et former ainsi de Río de la Plata. Découverte de la végétation locale avec une biologiste, documentaire sur la vie des isleros et en soirée, festival culturel avec concert de pianistes de quatre à… douze mains, toutes virtuoses du Delta… Cours de tango, puis fameuse milonga. Dans les pantanos, le tango se danse entre amis, bien vivant, sans mise en scène.

J4/J5 – BUENOS AIRES – CENTRE HISTORIQUE

Navigation dans un magnifique bateau/bus en bois, puis une heure de train, transfert et logement dans un bel hôtel au centre de San Telmo. Visite de ce célèbre quartier, de La Boca, de la Plaza de mayo (prononcez macho !). Les repas se prennent dans les bars et cafés notables, toujours dans leur jus depuis quelques décennies… La situation de l’hôtel permet de flâner tranquillement.

Nous sommes accueillis par les habitants du barrio Mugica, nom du prêtre-ouvrier assassiné en 1974, prémices de la mise en place de la dictature. Idéalement situé, le barrio héberge les récentes diasporas péruviennes, boliviennes, équatoriennes, paraguayennes… un voyage en soi ! Visite du quartier en motocaro, asado copieux et savoureux. Discussions à bâton rompu avec, au centre de celles-ci : l’évolution du quartier dont les habitants permirent la construction de Buenos Aires ; le pape Francisco — qui connaissait bien les lieux — ; Juan Perón et… Diego Maradona !

Corrientes, le Pantanal argentin : jours 6 à 8

Direction Esteros del Iberá, l’un des plus vastes réseaux de marécages et d’étangs au monde. Il abrite une incroyable diversité d’espèces aujourd’hui protégées. Des contrées magnifiques et sauvages où se perpétuent les traditions des gauchos et le fameux chamamé. Dépaysement garanti !

Voyage en Argentine, Esteros del Ibera, l’un des plus vastes réseaux de marécages et d’étangs au monde

J6 – CORRIENTES – ESTEROS DEL IBERÁ

Transfert à l’aéroport, vol vers Posadas, trois heures de route, et contraste saisissant : nous sommes au bord de Esteros del Iberá, un million d’hectares de vie sauvage préservée. En chemin, possibilité d’observer de très nombreux animaux : capybaras, reptiles (anaconda amarillo, lagarto…), aigles, cigognes et vautours : nous longeons la lagune !
Déjeuner chez l’habitant, repos et logement en hôtel familial. Demandez-lui ses bonnes recettes, notre hôte se fera un plaisir !

J7 – CORRIENTES – ESTEROS DEL IBERÁ

Cette journée vous propose une immersion au sein d’une famille de gauchos. El señor Beto vous attend dans sa maison avec ses 13 chevaux et ses 35 vaches. Avec ferveur, il vous apprendra l’élevage du bétail, l’art du lasso, sa vie quotidienne…
Déjeuner parrilla pancho, comme l’exige la tradition ! En soirée, c’est chamamé ! Apprentissage et concert au rythme de l’accordéon et de la guitare. Entre deux chansons, on se régale de la verve des correntinos intarissables sur leur culture, les histoires d’amour et leurs fêtes débridées. Fortissimo !

J8 – CORRIENTES – ESTEROS DEL IBERÁ

Balade en forêt le matin, possibilité d’observer, notamment, des singes hurleurs. L’après-midi, sortie en bateau sur la lagune aux eaux brillantes, y’bera en langue guaranie. Difficile d’énumérer le nombre d’espèces présentes. Ouvrez les yeux : un jabiru est en vol derrière le caïman, juste au-dessus un cardinal à tête rouge nous observe, alors qu’on découvre un couple de chajas avec sa portée… Déjà, le soleil se couche, les couleurs sont époustouflantes.

Missions Jésuites et Iguazú : jours 9 à 15

Bienvenue dans la Mata Atlântica ! Immense forêt tropicale et haut lieu de biodiversité, elle souffre aujourd’hui des mêmes maux que l’Amazonie. Territoire ancestral guarani, ce joyau abrite les célèbres cataratas. Nos hôtes vous en feront découvrir les différentes facettes et les enjeux vitaux. « On ne protège bien que ce que l’on aime », et vous allez adorer !

Voyage en Argentine - Mata Atlantica, territoire guarani

J9/10 – MISSIONS JÉSUITES

Retour sur Terre avec l’arrivée de l’asphalte, traversée du Paraná, 3 km de large au niveau de la ville de Posadas. Visite de deux missions jésuites : Loreto et San Ignacio. La complémentarité des deux sites ainsi que la qualité du guide local permettent une plongée dans l’histoire (à revoir avant de partir : le film Mission, palme d’or 1986).

Immersion au sein d’une famille exceptionnelle, au cœur de la province de Misiones. Le travail accompli laisse pantois. Arrivés sur une terre aride avec enfants en bas âge, ils ont réussi en 15 ans à force de labeur leur projet fou : créer une oasis de douceur et de biodiversité. La maîtresse de maison est un cordon-bleu et les ingrédients issus de la ferme (vaches, moutons, dindons…) sont d’alto nivel, à base de sagu (caviar de manioca), guaviroba, pitanga, cerella… un atelier de cuisine tropicale est d’ailleurs au menu !
Balades, baignades dans les ruisseaux, explication de la culture de la yerba mate avec le producteur puis dégustation, fogata en soirée…

J11 – IGUAZÚ – COMMUNAUTÉ GUARANIE

Accueil par une première communauté guaranie. Réception par le cacique — autorité politique —, bienvenue avec chants, guitare et violon. Balade de découverte vers un arbre gigantesque, point de vue sur le Paraná, cérémonie traditionnelle et repas partagé avec la communauté. Départ vers Iguazú, accueil au sein d’un barrio rural arboré d’environ 400 familles. Ici, les amis s’organisent pour nous recevoir comme… los amigos ! Bienvenida en musique au centre culturel, logement chez l’habitant durant cinq nuits.

J12 – IGUAZÚ – COMMUNAUTÉ GUARANIE

En matinée, une seconde communauté guaranie nous accueille. Chemin le long de la rivière avec possibilité de se baigner, initiation au tir à l’arc, explication des techniques ancestrales de chasse par pièges, puis pêche de la mojarra. Préparation du déjeuner à base de reviro et des (nombreux) poissons capturés. Coro, et dégustation !
Cérémonie traditionnelle en soirée.

J13 – IGUAZÚ – PARAGUAY/BRÉSIL

Départ en bateau vers le Paraguay, navigation à la confluence des rios Iguazú et Paraná, point géographique tri frontalier qui permet d’observer la proximité, l’histoire commune, mais également les particularités des trois pays.
Découverte des Saltos del Monday, déjeuner traditionnel paraguayen. Passage par le Brésil, dîner dans une churrasqueira, ambiance assurée ! Retour en Argentine après cette journée plurinationale.

J14/15 – IGUAZÚ – LES CHUTES

Ces deux journées permettent une visite intime du Parc national.
Situé à moins de 20 kilomètres des chutes d’Iguazú, notre logement nous permet une arrivée à la première heure pour profiter pleinement de la magie de la garganta del diablo. Une journée entière avec un guide spécialiste, au cœur des multiples cascades (85 % se situent en Argentine), force et beauté !!!

Le second jour, nous sommes en immersion avec des amis chercheurs travaillant dans l’enceinte du Parc national, à proximité des chutes. Spécialistes des carnivores (dont les grands félins), ils introduisent la journée par une conférence sur le jaguar et l’ocelot, puis le coati. Divers prélèvements sont effectués (sang, muqueuses, ectoparasites…), une puce électronique est implantée pour l’étude longitudinale (suivi de l’individu sur plusieurs années). Par leur visite, les voyageurs contribuent au financement d’une partie de ces recherches, essentielles pour la connaissance et la protection de la faune et de la flore de la Mata Atlântica. En fin d’après-midi, possibilité de flâner de nouveau au milieu des cascades, de poursuivre l’expérience de la veille… En soirée, despedida chez les amis avec qui nous sommes restés durant ces quelques jours d’immersion.

Salta et ses canyons : jours 16 à 21

De la forêt au désert, place aux ocres des « grands canyons argentins »! Ces contrées sauvages et arides abritent des oasis où l’homme vit depuis des millénaires. Aujourd’hui, leurs descendants cultivent la vigne héritée des conquistadors, célèbrent l’Inti Raymi des Incas et se soignent avec les plantes locales. Découvrez ces paysages et leurs légendes au rythme des coplas et des cajas !

Voyage en Argentine, au cœur des canyons, oasis culturels andins

J16 – SALTA – MOLINOS

Transfert à l’aéroport d’Iguazú, vol puis réception par notre guide à Salta.
Après une petite journée de pistes aux décors oniriques, en prenant les chemins de traverse, nous arrivons dans le village historique de Molinos où nous posons nos valises dans une hacienda magnifiquement restaurée. Petite pause au charme d’antan à savourer.

J17/18 – SALTA – VALLÉE DE CALCHAQUÍ

Deux nuits à 1 800 mètres au sein d’une communauté andine accrochée à flanc de montagne permettent une réelle immersion culturelle à l’abri des fortes chaleurs de la région de Salta. Nous sommes accueillis avec une joie communicative, vue imprenable sur Cafayate, logement chez l’habitant. Balades de découverte dans ce paysage grandiose, fabrication des plats traditionnels avec la maîtresse de maison. Visite des chais avec le vigneron, explication du processus de vinification et dégustation de ses vins. Visite du village historique de San Carlos, suivie d’un mémorable asado de cabrito au coeur des montagnes et des vignes, en face de la belle petite cave familiale, réputée pour ses bouteilles de malbec. Le tout au rythme du tambour et des coplas, tantôt poétiques, parfois moqueuses, toujours sagaces…

J19 – SALTA – CENTRE HISTORIQUE

Départ pour Salta via la vallée qui nous dévoile de nouvelles merveilles paysagères. Visite du MAAM, musée archéologique et du centre historique, où se situe notre hôtel.

J20 – SALTA/FRANCE

Transfert à l’aéroport.

J21 – FRANCE

Arrivée à l’aéroport de Paris.

Date et tarif du voyage, vol inclus

Date et tarif du voyage

Période et tarif de l’extension

Période et tarif du voyage, vols inclus

Période et tarif du voyage

Argentine : Du Delta à la Sierra, Y’rape – 21 jours

DATES - PRIX (PAR PERS.) *

*Six voyageurs maximum. Prix établi pour un départ avec 5/6 voyageurs.

*Six voyageurs maximum. Prix établi pour un départ à partir de deux voyageurs.

Comprend…

  • Le vol A/R Paris/Buenos Aires (vols réguliers). Autres aéroports français et européens ; nous consulter
  • Les taxes aéroports et surcharge carburant
  • L’ensemble des transports intérieurs : trois vols/bateaux, transferts, taxi, bus à Buenos Aires/transferts, 4×4, bateaux et minibus à Corrientes et Misiones, minibus à Salta
  • L’accompagnement de trois guides locaux francophones : un à Buenos Aires, un à Corrientes/Misiones et un à Salta
  • Pension complète : nourriture locale chez l’habitant et au restaurant lors des séjours en ville
  • Hébergement en chambre double : 11 nuits chez l’habitant et 7 nuits en hôtel (3* local)
  • L’assurance assistance/rapatriement
  • L’entrée et la visite de tous les sites mentionnés
  • Le financement de projets

Ne comprend pas…

  • L’option assurance annulation
  • Les boissons
  • Les pourboires éventuels et extras personnels
  • L’option chambre individuelle (400 €)
  • L’adhésion à Culture Contact (ind./fam. : 20/30 €)

Choisissez vos dates et partez au même tarif.
Départ assuré à partir de quatre voyageurs. Réduction de 300 € pour les – de 12 ans.

Préparer son voyage

Esprit du voyage

Un voyage fondé sur le respect des populations locales qui vous accueillent comme des amis

Ce voyage se veut avant tout invitation à une rencontre ancrée dans la réalité quotidienne, à l’échange, à la découverte de l’autre… et de soi, au-delà des clichés. Cette immersion dans une autre culture, d’autres modes de vie, le temps passé ensemble permet de mieux ressentir les différentes facettes d’un pays multiculturel, de son histoire, de ses paysages, de ses usages. Pour vivre pleinement un tel séjour, les voyageurs doivent donc adhérer sans réserve à la philosophie de Culture Contact qui a pour base respect, attention et tolérance, en toute convivialité.

Tout a été mis en œuvre — nombre restreint des groupes, guide bilingue, rythme et activités — pour que le voyageur puisse s’imprégner des lieux visités et partager des moments de vie avec les gens du pays. Chaque rencontre est unique et directement liée aux personnes en présence et à leur envie de partager ; la réussite du voyage implique donc une démarche personnelle fondée sur une saine curiosité et une ouverture envers ses hôtes.

C’est à cette condition que chaque voyageur pourra découvrir en profondeur, avec des yeux d’Argentin, la culture vivante ainsi que le patrimoine historique et naturel des lieux visités.

Informations pratiques

Décalage horaire

  • 4/5 heures

Conditions d’entrée et de sortie du territoire

  • pas de visa nécessaire
  • passeport valable 6 mois après la date d’entrée sur le territoire argentin

Santé

  • absence de vaccination obligatoire administrativement

Consulter un centre médical de Conseils aux Voyageurs avant le départ

Argent

  • Monnaie : Pesos argentin
  • Le guide vous indiquera ou changer vos Euro au début du voyage

Vêtements

Selon vos dates de voyage votre valise devra s'adapter aux conditions climatiques, nous en parlerons lors de la réunion de préparation.

Électricité

Le courant fonctionne en 220 V, et souvent avec des fiches spécifiques. Il est préférable d’acheter un adaptateur sur place pour somme modique.

Fiche pays : petite esquisse de l’Argentine

Géographie

Le vaste territoire argentin englobe une variété de paysages allant des déserts arides (région de Salta) aux forêts tropicales (Misiones), en passant par les montagnes enneigées et les vastes plaines (terres fertiles de la pampa, zone d’élevage centrale), jusqu’en Patagonie, région partagée avec le Chili. Cette diversité géographique se reflète dans les nombreux types de climat que l'on trouve à travers le pays.

L'Argentine est le pays ayant la deuxième plus grande superficie d’Amérique du sud derrière le Brésil, elle est cinq fois plus grande que la France.

Pays limitrophes :

  • le Chili à l’ouest
  • la Bolivie et le Paraguay au nord
  • le Brésil et l'Uruguay au nord-est

De la cordillère des Andes à l'Atlantique, la distance maximale est de 1 200 kilomètres d'est en ouest. De l’Amazonie à l'extrême sud de la Terre de feu, la distance maximale est de 3 700 kilomètres du nord au sud (rappel : Chili, 4 000 kilomètres).

L'Aconcagua, 6 962 mètres, sommet culminant de la cordillère des Andes, surnommé le « colosse de l’Amérique » est situé en Argentine, à proximité de la frontière avec le Chili.

Repères

  • Population : 46 millions (2022)
  • Capitale : Buenos Aires
  • Superficie : 2 800 000 km2
  • Densité : 16 hab/km2
  • Espérance de vie : 77 ans
  • PIB : 27e rang sur 196
  • Langue nationale officielle : espagnol
  • Langue régionale officielle à Corrientes : guarani
  • Religion : christianisme (grande majorité catholicisme, religion d’État)
  • Population origine : 90 % européenne, 9 % indigène, 1 % afro descendants

Climat

Du fait de sa superficie, de ses frontières naturelles avec les Andes et l’Atlantique, et ses multiples latitudes, les climats sont extrêmement variés. Pour nos voyages :

  • Buenos Aires jouit d'un climat tempéré humide. L'hiver est relativement doux (de mai à septembre) avec le mois le plus froid en juillet. L'été est chaud et humide avec le mois le plus chaud en janvier.
  • Le nord-est, dont provinces de Corrientes et Misiones se caractérisent par un climat subtropical humide avec des étés chauds et humides (décembre à mars) et des hivers doux (juin à septembre). 
  • Le nord-ouest, notamment la région de Salta  est caractérisée par un climat subtropical sec soumis à des variations importantes selon l'altitude et l'exposition, créant une mosaïque de microclimats remarquable. Il est relativement doux et sec en hiver. Les précipitations sont concentrées principalement en été (décembre à mars) sous forme d'orages tropicaux intenses mais brefs.

Histoire

  • 1516 : l’espagnol Juan Diaz de Solis découvre le Rio de la Plata (la « rivière d’argent »).

  • 1580 : fondation de la seconde ville de Buenos Aires et expansion de la colonisation espagnole.

  • 1776 : création de la vice-royauté espagnole du Rio de la Plata (Argentine, Bolivie, Paraguay et Uruguay).

  • 1811 : le Paraguay se déclare indépendant.

  • 1825 : la Bolivie se déclare indépendante.

  • 1828 : l'Uruguay accède à l’indépendance.

  • 1833 : l’Angleterre prend possession des Malouines.

  • 1865/1870 : Guerre de la Triple alliance (Argentine, Brésil, Uruguay) contre le Paraguay.

  • 1878/1884 : « Guerre du désert » contre les Indigènes, génocide vers le sud.

  • 1943 : le colonel Juan Domingo Perón fait son entrée au gouvernement à la suite d’un coup d’État.

  • 1946 : Perón est élu président de la République.

  • 1955 : Perón est contraint de s’exiler à la suite d’un coup d’État militaire.

  • 1973 : rappelé au pouvoir, Perón fait élire sa troisième épouse, Isabel, comme vice-présidente.

  • 1974 : Perón meurt, laissant la présidence à Isabel.

  • 1976 : Isabel est renversée à son tour par un coup d’État militaire.

  • 1982 : guerre des Malouines.

  • 1983 : l’élection du président Raul Alfonsin consacre le retour du pays à la démocratie, après sept ans de dictature militaire.

  • 1991 : Traité d’Asuncion : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay décident de se regrouper au sein du « Mercosur ».

  • 2003 : Nestor Kirchner est élu président de la République.

  • 2007: Cristina Kirchner remporte les élections présidentielles.

  • 2015 : Mauricio Macri président.

  • 2019 : Alberto Fernandez président.

  • 2023 : Javier Milei président.

Réunion préparatoire

Un mois avant le départ, en fonction des disponibilités de chacun, nous proposons à tous les voyageurs d’un même groupe une réunion de préparation au séjour.

Il s’agit d’une réunion téléphonique, gratuite, à laquelle les différentes personnes participent grâce à un code transmis au préalable.

Cette réunion se déroule en deux temps, une séquence d’information avec le responsable présent chaque année sur place, puis un moment d’échange où les voyageurs peuvent poser leurs questions et interagir entre eux.

C’est une première prise de contact entre les membres du groupe et cela permet d’assurer une information homogène et complète.

Projets solidaires en Argentine

Le voyage argentin, nouveau au catalogue, fonctionne à l’instar de nos autres destinations : 100 euros par voyageurs abondent le fonds de développement qui finance les projets choisis, conçus et gérés par nos partenaires. 

Les projets sont donc à venir en fonction des besoins et des budgets disponibles.

Vous aimerez…

  • L’immersion dans les cultures andines et guaranies, la vie des quartiers porteños et des familles paysannes (musiques typiques, milonga, plats traditionnels, noix de pécan, yerba mate, métier des gauchos…)
  • La puissance de la nature et les paysages grandioses où vivent une flore et une faune remarquables : cactus et nénuphars géants, jabirus, caïmans, capybaras, coatis, jaguars…
  • Les visites historiques de Buenos Aires, Salta, missions jésuites…

Nos engagements

  • Le conseil personnalisé d’un spécialiste de l’Amérique du Sud pour préparer votre voyage
  • L’accompagnement d’un guide local francophone dès l’aéroport jusqu’à la fin du voyage
  • Des groupes de six personnes maximum, une logistique rodée et un rythme propice à la rencontre
  • Des partenariats forts et pérennes basés sur les initiatives locales dans le cadre d’un commerce équitable
  • Le conseil personnalisé d’un voyagiste engagé qui connaît les lieux et leurs acteurs
  • Petits comités de six personnes maximum et un rythme propices à la rencontre et l’échange
  • Des partenariats forts et pérennes basés sur les initiatives locales dans le cadre d’un commerce équitable
  • Des séjours centrés sur un territoire qui limitent les déplacements et privilégient les circuits courts pour la sauvegarde de notre belle planète

Pour un voyage sur mesure

Picto-SurMesure-01 Nous contacter contact-mail
ou demander
à être rappelés
rappel-l
En savoir plus  

Nos autres circuits en Argentine

Aucun élément trouvé...

Paroles et photos de voyageurs

Diaporama des voyageurs - Amérique du Sud, des Caraïbes à la Patagonie

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+