Une croisière aux glaciers loin des foules
Bienvenue aux confins du monde !
Descendants des Yagan, ces nomades de la mer
Le Cyttaria darwinii, consommé depuis des siècles cru, en jus ou boisson fermentée
Dédale d'îles, de fjords et de canaux - beauté sauvage de la Patagonie chilienne
Un met de roi, le crabe royal de Patagonie
Dernière escale avant l’Antarctique
Au bout du monde...
Chiloe et sa valse chilote, le goût de la fête !
Le curanto, le festin chilote, une tradition séculaire
L'archipel de Chiloe, terre fertile et accueillante
C'est Norma qui vous fera découvrir les chansons de la valse chilote
Les célèbres églises de Chiloe, classées au patrimoine de l'Unesco
En route pour les côtes sauvages du Pacifique
Otaries
Un petit coin de paradis ?
C'est ici que vous accueillent vos hôtes
Chez Maria, conteuse et cuisinière hors paire
Une coupe de bois d'alerce, rare et protégé, estampillée par la Conaf
Llaima : volcan d'Araucanie
Le piñon, fruit de l'araucaria, arbre sacré des Pewenche
Araucanie, région des grands lacs et des volcans
Bienvenue en terre mapuche
Moment partagé dans la "ruca", maison en mapudungun
Valparaiso, une ville face à l'océan
L'art est partout au détour des rues de Valparaiso

Chili : Voyage au-delà du bout du monde

Cercle-Chili-01

Circuit Chili – Tonalité Détente – 22 jours

Découvrir les glaciers sans les foules, réfuter cette idée que les populations originaires du Chili ont disparu, vibrer devant la beauté du monde… Autant de traits qui dessinent le visage de ce voyage au-delà du bout du monde, hors des sentiers battus.

Cette expédition sud/nord emprunte les routes terrestres et maritimes les plus australes de la planète. Depuis la Terre de feu, en passant par la frontière argentine ou sur les plages sauvages du Pacifique, le voyageur est accueilli chez l’habitant. Les familles yagan et mapuche initient leurs visiteurs à ces contrées sauvages qui ont forgé leur culture ancestrale et dont ils connaissent toutes les ressources. La splendeur des paysages recèle des trésors plus imperceptibles… à découvrir au contact direct de ceux qui y vivent. Terre de légende, le sud chilien est avant tout une terre humaine.

Détail du voyage

Terre de feu, voyage aux portes de l’Antarctique : jours 1 à 8

Cette première semaine permet de s’immerger dans la réalité des terres australes, au sud d’Ushuaïa, dans la région du Cap Horn. Entre ciel et mer, vos hôtes, descendants des premiers habitants et marins, vous guideront à la découverte des fjords et glaciers, loin des foules. Un voyage hors du temps aux confins de la terre.

Chili, au-delà du bout du monde, les glaciers de la Terre de feu

J1 – FRANCE

Départ de France, vol de nuit.

J2 – DÉTROIT DE MAGELLAN – RÉGION DU CAP HORN

Réception par notre guide à l’aéroport de Santiago du Chili et vol vers la Patagonie : Punta Arenas, au bord du détroit de Magellan. Repos, nuit en hôtel.

J3 – PATAGONIE – RÉGION DU CAP HORN

Vol depuis Punta Arenas, arrivée sur l’île chilienne de Navarino, au sud d’Ushuaïa, région du cap Horn, à 120 km du phare. Hébergement en pension de famille. Visite du musée yagan de Puerto Williams et accueil par une communauté yagan en soirée. Échange avec les familles.

J4 – PATAGONIE – RÉGION DU CAP HORN

Route australe le long des criques du canal de Beagle vers une autre communauté yagan. Avec les habitants, préparation et dégustation de la centolla (crabe royal de Patagonie). Visite du cimetière de la communauté, explication de la chiajaus, artisanat. Dîner et retour à l’hôtel.

J5/J6 – PATAGONIE – RÉGION DU CAP HORN

En bateau (catamaran moteur), deux jours et une nuit dans les baies et les fjords du légendaire canal de Beagle. Au-delà du 54e parallèle, occasion de découvrir en toute sécurité les paysages des confins du monde. Initiation à la navigation des 50e hurlants : instruments, barre, contraintes météo, vie d’équipage… Amarrage dans une crique, face à un glacier, balade l’après-midi, nuit en cabine, bercés par le vent et les lointains hurlements de mammifères marins. Départ le matin pour la seconde journée de navigation, observation d’autres glaciers et baies, retour le lendemain soir à Puerto Williams.

J7 – PATAGONIE – DÉTROIT DE MAGELLAN

Décollage de Puerto Williams, survol en basse altitude des nombreux glaciers de la cordillère de Darwin, atterrissage au bord du détroit de Magellan. Déjeuner dans une pica réputée. Après-midi libre à Punta Arenas. Nuit en hôtel.

Chiloé et les côtes sauvages de Patagonie : jours 8 à 15

Direction l’archipel de Chiloé, étape festive du voyage en compagnie des Chilotes qui accueillent le voyageur et partagent valses et curanto ! Après les agapes, direction les côtes sauvages lafkenche pour une immersion nature dans la culture des « peuples de la côte ». Sans doute l’un des plus beaux endroits au monde.

Chili, au-delà du bout du monde, faune du Pacifique

J8 – DÉTROIT DE MAGELLAN / CHILOÉ

Vol vers Puerto Montt, puis départ pour Chiloé. Traversée du détroit de Chacao en ferry, puis accueil par une famille de pêcheurs vivant sur une île de 4 km de long. Nuits et immersion chez l’habitant sur cet archipel formé d’une quarantaine d’îles.

J9 – CHILOÉ

Sortie en mer sur le bateau du père de famille, pêcheur. Recherche d’une partie des ingrédients nécessaires à la préparation du curanto du lendemain (poissons, mollusques et crustacés). Artisanat à base de lapas, dîner de paila marina.

J10 – CHILOÉ

Balade de découverte au cœur de cette minuscule île, observation d’oiseaux à l’une de ses extrémités… participation au travail de reforestation. Préparation du curanto élaboré avec les feuilles de pangue, dégusté au son de la valse chilote. Ambiance, musique et convivialité…

J11 – CHILOÉ / PUERTO MONTT

Visite de l’église en bois d’Achao, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Départ vers le continent, arrivée à Puerto Montt, nuit en hôtel.

J12 – PUERTO MONTT / PACIFIQUE

En route pour les côtes sauvages du Pacifique ! Traversée en tout-terrain de la cordillera de la costa et de plusieurs baies. Bateau sur le rio, découverte de l’environnement, logement chez l’habitant, au bord de l’océan, adossé aux rochers. La communauté vit de la récupération du bois d’alerce et de son artisanat.

J13 – PACIFIQUE

Départ en bateau à la découverte des loutres, otaries, phoques, dauphins et autres pingouins. D’innombrables oiseaux tournoient au dessus de ce paradis préservé. Déjeuner chez l’habitant au niveau d’une communauté mapuche voisine (chupe de loco !). Pêche de délicieux fruits de mer (locos, piures, lapas…) et préparation en famille.

J14 – PACIFIQUE

Balade le long de la côte, belvédères naturels et déjeuner à base d’algues (cochayuyo, luche… ) sur une plage déserte, observation de la faune et flore aquatique et semi-aquatique, farniente.

J15 – PACIFIQUE / TEMUCO

Départ pour la ville de Temuco, soirée-conférence au sein d’une ruka traditionnelle, autour du feu : « culture mapuche d’hier et d’aujourd’hui ». Gastronomie mapuche. Nuit en hôtel.

De l’Araucanie à Valparaiso : jours 16 à 22

On quitte la côte – même si elle n’est jamais très loin au Chili – pour le pays des lacs et des volcans, terre de l’araucaria, l’arbre nourricier des Pewenche. Ils reçoivent le voyageur et lui font découvrir leur culture et l’écrin de nature où ils élèvent brebis et chevaux. Encore un autre monde, toujours la splendeur des paysages ! Clôture en beauté avec Valparaiso, carrefour d’art et de culture.

Chili : au-delà du bout du monde, Araucania

J16 – TEMUCO / CORDILLÈRE DES ANDES

Direction la sierra ! Arrivée dans une communauté proche de la frontière argentine, en vue des volcans Llaima et Lonquimay. Après le traditionnel matetun, balade au milieu des araucarias avec un des leaders de la communauté. Nuit chez l’habitant.

J17 – CORDILLÈRE DES ANDES

Randonnée en matinée pour les courageux : observation de la vallée entourée de montagnes enneigées et de volcans, sublime ! En fin d’après-midi, initiation au filage et au travail de la laine.

J18 – CORDILLÈRE DES ANDES

Visite de l’école bilingue mapudungun, puis, guidés par les élèves dynamiques, découverte de l’environnement. En fonction de la récolte, travail du pewen (pignon d’araucaria) : piñoneo (récolte), transformation, préparation… et dégustation.

J19 – CORDILLÈRE DES ANDES / VALPARAISO

Départ pour l’aéroport de Temuco. Avion Temuco/Santiago, transfert à l’hôtel de Valaparaiso. Visite de la maison de Pablo Neruda, nuit en hôtel.

J20 – VALPARAISO

Visite, avec ses habitants, du quartier qui donna naissance à Valparaiso. Déjeuner en casa de familia, maison en bois sur pilotis avec une vue panoramique sur toute la baie. L’après-midi, balade en bateau dans cette magnifique baie.

J21 – VALPARAISO / SANTIAGO DU CHILI / FRANCE

En matinée et en fonction de l’horaire du vol : visite du musée de la memoria retraçant le coup d’État de 1973 et balade en centre-ville (plaza de armas, palacio de la moneda, cathédrale). Transfert à l’aéroport, vol de nuit.

J22 – FRANCE

Arrivée à l’aéroport de Paris.

Date et tarif du voyage, vol inclus

Période et tarif de l’extension

Période et tarif du voyage, vols inclus

Chili : Voyage au-delà du bout du monde – 22 jours

DATES - PRIX (PAR PERS.) *

*Prix fixés pour des groupes de six voyageurs maximum.

Comprend…

  • Les vols internationaux Paris/ Santiago du Chili A/R . Autres aéroports français et européens, nous consulter
  • Les taxes aéroports et surcharge carburant
  • L’ensemble des vols intérieurs chiliens : Puerto Williams/Punta Arenas, Punta Arenas/Puerto Montt, Temuco/Santiago du Chili
  • Les transports et transferts maritimes : navigation et nuitée en catamaran confortable dans le canal de Beagle, pêche et observation de mammifères marins dans l’océan Pacifique
  • L’ensemble des transports terrestres : tout terrain au niveau du Cap Horn de J2 à J7, de la communauté du Pacifique et de la Cordillère des Andes de J12 à J19, bus confortable pour traverser l’archipel de Chiloé et les grands axes Sud/Nord sur la panaméricaine, transferts en taxis ou mini-bus
  • L’accompagnement d’un unique guide francophone depuis l’aéroport de Santiago du Chili J2 jusqu’ à ce même aéroport J21
  • Pension complète : nourriture locale chez l’habitant et au restaurant lors des séjours en ville
  • Hébergement en chambre double : 9 nuits chez l’habitant (sanitaires communs ou privatifs), 7 nuits en hôtel (3* local), 3 nuits en pension de famille, une nuit en catamaran en couchette individuelle confortable
  • L’assurance assistance/rapatriement
  • L’entrée et la visite de tous les sites mentionnés
  • Le financement de projets locaux (100 €/voyageur)

Ne Comprend pas…

  • L’option assurance annulation/interruption (3 %)
  • Les boissons
  • Les pourboires éventuels et extras personnels
  • L’option chambre individuelle (300 €)
  • Le supplément « groupe réduit » (200 €) : présence de moins de cinq voyageurs, facturé avant départ remboursé en cas de nouvelle(s) inscription(s)
  • L’adhésion à Culture Contact (ind./fam. : 20/30 €)

Choisissez vos dates et partez au même tarif.
Départ assuré à partir de quatre voyageurs. Réduction de 200 € pour les – de 12 ans.

Préparer son voyage

Esprit du voyage

Un voyage fondé sur le respect des populations locales qui vous accueillent comme des amis

Ce voyage se veut avant tout invitation à une rencontre ancrée dans la réalité quotidienne, à l’échange, à la découverte de l’autre… et de soi, au-delà des clichés. Cette immersion dans une autre culture, d’autres modes de vie, le temps passé ensemble permet de mieux ressentir les différentes facettes d’un pays multiculturel, de son histoire, de ses paysages, de ses usages. Pour vivre pleinement un tel séjour, les voyageurs doivent donc adhérer sans réserve à la philosophie de Culture Contact qui a pour base respect, attention et tolérance, en toute convivialité.

Tout a été mis en œuvre — nombre restreint des groupes, guide bilingue, rythme et activités — pour que le voyageur puisse s’imprégner des lieux visités et partager des moments de vie avec les gens du pays. Chaque rencontre est unique et directement liée aux personnes en présence et à leur envie de partager ; la réussite du voyage implique donc une démarche personnelle fondée sur une saine curiosité et une ouverture envers ses hôtes.

C’est à cette condition que chaque voyageur pourra découvrir en profondeur, avec des yeux de Chilien, la culture vivante ainsi que le patrimoine historique et naturel des lieux visités.

Informations pratiques

Décalage horaire

  • 4/6 heures

Conditions d'entrée et de sortie du territoire

  • pas de visa nécessaire
  • passeport valable 6 mois après la date de sortie
  • toute importation de plantes, graines ou produits frais (fruits, légumes, viandes…) est strictement interdite sur le territoire du Chili. Cette interdiction est appliquée avec rigueur : saisie des produits et risque d'amendes élevées.

Santé

  • absence de vaccination obligatoire administrativement
  • Consulter un centre médical de Conseils aux Voyageurs avant le départ

Argent

  • Monnaie : Pesos Chilien
  • Euro changeable dans de nombreuses banques et il est possible de retirer de l'argent avec les cartes de crédit internationales dans les villes.

Vêtements

La configuration du pays implique une grande variété de conditions climatiques. Prévoir des vêtements chauds pour les régions australes et les soirées, notamment en montagne. Un coupe-vent imperméable sera nécessaire au sud de Santiago. Chapeau et crème solaire sont indispensables, du nord au sud.

Électricité

Le courant fonctionne en 220 V, en général vous n'aurez pas besoin d'adaptateur.

Fiche pays : petite esquisse du Chili

Géographie

Cet État d'Amérique du Sud s'étend le long de l'océan Pacifique. Il est limité au nord par le Pérou, au nord-est par la Bolivie et à l'est par l'Argentine. Ourlé d'un côté par l'Océan et de l'autre par les Andes, il se caractérise par sa longueur plus de 4 000 km du nord désertique au sud glaciaire pour une moyenne de 100 à 200 km de largeur, 349 km au maximum. Cette configuration implique une succession de climats et de biotopes. Quatre grandes régions peuvent être identifiées du nord au sud, auxquelles s'ajoute la Cordillère, véritable épine dorsale du pays.

  • Le nord désertique avec le désert d'Atacama, le plus aride du monde, s'étalant des versants de la Cordillère des Andes jusqu'à l'océan Pacifique. Il renferme de riches gisements miniers dont l'équilibre économique du pays reste très dépendant.
  • Le centre, avec ses vallées fertiles et viticoles concentre 75 % de la population totale du pays.
  • L'Araucania, la région des lacs qui s'étend au sud de Santiago et qui comprend l'archipel de Chiloé au large de Puerto Montt. La côte très découpée héberge de nombreux fjords, petits joyaux naturels.
  • Le sud, Patagonie chilienne et Terre de feu, caractérisé par ses réseaux de canaux qui découpent le littoral formé par les reliefs des chaines de montagnes sous-marines. Plusieurs centaines de kilomètres d'îles.

Repères

  • Population : 17,6 millions (estimation 2013)
  • Capitale : Santiago
  • Superficie : 757 000 km2
  • Densité : 23 hab/km2
  • Espérance de vie : 81,7 ans
  • PIB : 41e rang sur 196
  • Langue : espagnol
  • Religion : 70 % catholiques, 30 % protestants
  • Population : 44 % de métis, 11 % d'Amérindiens, 52 % de blancs

Climat

Le climat du Chili varie fortement du nord chaud et aride au sud froid et humide. En montagne, la température varie essentiellement en fonction de l'altitude. Plusieurs grandes zones climatiques peuvent être identifiées :

  • le nord, de type aride, chaud et sec avec des températures diurnes autour de 25 °C toute l'année. Selon l'altitude et la saison, les nuits sont plus fraîches et les températures hivernales (notre été) peuvent même être négatives
  • le centre, de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers frais et pluvieux
  • l'Araucania, de type tempéré océanique avec un été doux (~20 °C) et sec ; et un hiver plus frais et humide. En montagne, il peut neiger. À Chiloé on retrouve un peu le climat breton.
  • Le sud, au climat beaucoup plus rude, venteux, froid et humide. Mieux vaut partir durant l'été austral, entre novembre et mars, quand les jours sont plus longs et les températures plus clémentes.

Histoire

  • ~15 000 av. J.-C. : premières traces de peuplement datées au Chili, sur le site de Monte Verde (dans les environs de Puerto Montt).
  • ~10000 av. J.-C. : premières traces avérées de tribus de chasseurs-cueilleurs dans la zone d'Atacama.
  • 400 à 1000 : influence de la culture Tiwanaku sur les Atacamènes.
  • ~1470 : l'Inca Túpac Yupanqui étend son empire au sud jusqu'au fleuve Maule.
  • 1520 : Fernand Magellan découvre le détroit qui portera son nom et donne accès à l'ouest.
  • 1535 : début de la colonisation hispanique avec l'expédition de Diego Almagro.
  • 1554 : soulèvement des Mapuche, résistance qui se prolonge toute la durée de la colonisation.
  • 1818 : proclamation de l'indépendance suite à huit ans de lutte. Suivie d'une longue période d'instabilité politique et de guerres civiles.
  • 1879-1884 : guerre du Pacifique qui se conclut par l'annexion de territoires boliviens et péruviens.
  • 1891 : mise en place d'une République parlementaire, mais l'instabilité politique perdure.
  • 1925 : promulgation de la nouvelle Constitution et début de la République présidentielle.
  • 1938 : élection de Pedro Aguirre Cerda, candidat du Front populaire.
  • 1970 : élection de Salvador Allende qui engage une réforme profonde de la société.
  • 1972 : l'opposition déclenche des grèves et, avec le soutien de États-Unis, met en place un blocus financier.
  • 11 septembre 1973 : Coup d'État de Pinochet et mort de Salvador Allende.
  • 1973-1990 : dictature militaire dont les « violations des droits de l'homme » seront officiellement condamnées par l'ONU en 1977.
  • 1978 : victoire du non au référendum de Pinochet demandant son maintien au pouvoir et début du processus de transition vers un retour à la démocratie. Pinochet reste cependant commandant en chef des Armées jusqu'en 1998 et s'octroie l'immunité parlementaire en devenant Sénateur à vie.
  • 1998 : « affaire Pinochet », suite à son arrestation à Londres sur l'instigation de deux juges espagnols. Il est libéré en 2000 pour raison de santé et meurt en 2006 sans avoir été jugé.
  • 2006 : élection de Michelle Bachelet, première femme d'Amérique du Sud élue à ce poste.
  • 2010 : élection de Sebastián Piñera Echenique qui marque le retour de la droite au pouvoir pour la première fois depuis la fin de la dictature.
  • 2011 : protestation massive des étudiants contre une éducation à deux vitesses.
  • 2014 : second mandat de Michelle Bachelet.

Réunion préparatoire

Un mois avant le départ, en fonction des disponibilités de chacun, nous proposons à tous les voyageurs d’un même groupe une réunion de préparation au voyage.

Il s’agit d’une réunion téléphonique, gratuite, à laquelle les différentes personnes participent grâce à un code transmis au préalable.

Cette réunion se déroule en deux temps, une séquence d’information avec le responsable présent chaque année sur place, puis un moment d’échange où les voyageurs peuvent poser leurs questions et interagir entre eux.

C’est une première prise de contact entre les membres du groupe et cela permet d’assurer une information homogène et complète.

Projets solidaires au Chili

D’avril 2017 à février 2018 : reforestation portée par une communauté mapuche pour 1 418 euros

Culture Contact travaille avec une communauté mapuche pewenche dont le territoire est situé dans la cordillère des Andes, au Chili, à une vingtaine de kilomètres de la frontière argentine. Les familles reçoivent les voyageurs durant plusieurs jours.
Suite à divers incendies et à l’activité humaine, la communauté a pour projet la reforestation de l’arbre symbole des mapuche pewenche : l’Araucaria. Son fruit, le pewen (pignon), est la base de l’alimentation, de l'économie et de la culture locale.
Ce projet, qui va s’étendre d’avril 2017 à février 2018, passe, entre autres, par la construction d’une serre, semis et création de plants, puis reforestation, avec présence des voyageurs de Culture Contact selon l’époque.

Vous aimerez…

  • La région du cap Horn et les journées de navigation dans les baies et les fjords du canal de Beagle
  • L’ambiance chaleureuse au sein des familles et la diversité des modes de vies : gastronomie, artisanat, musique…
  • La beauté époustouflante des paysages et le savant dosage Patagonie-Pacifique-Andes
  • La spécificité de la faune et de la flore de ces terres extrêmes

Nos engagements

  • Le conseil personnalisé d’un spécialiste de l’Amérique du Sud pour préparer votre voyage
  • L’accompagnement d’un guide local francophone qui vous accueille à l’aéroport et restera à vos côtés jusqu’à la fin du voyage
  • Des groupes de six personnes maximum, une logistique rodée et un rythme propice à la rencontre
  • Des partenariats forts et pérennes basés sur les initiatives locales dans le cadre d’un commerce équitable

Pour un voyage sur mesure

Picto-SurMesure-01 Nous contacter contact-mail
ou demander
à être rappelés
rappel-l
En savoir plus  

Nos autres circuits au Chili

Paroles et photos de voyageurs

Diaporama des voyageurs - Amérique du Sud, des Caraïbes à la Patagonie

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google+